Aller au contenu

Vie de voyages

Invitation à l’émerveillement

Week-end surprise ! 28-31 octobre

Le 24 octobre, Mamie, la grand-mère de Maman, a eu 100 ans. 100 ans. 1 siècle. On a beau dire, comme ça, 100 ans, maintenant c’est commun, il y a de plus en plus de centenaires. Certes. Mais se dire qu’elle est née il y a un siècle, qu’elle a connu les deux guerres mondiales, qu’elle a vu le monde évoluer, que quand elle était jeune les toilettes étaient au fond du jardin et ni les ordinateurs, ni les téléphones portables ni Internet n’existaient… et bien ça donne du poids à cent années.
Et puis en plus, elle a cent ans mais elle est en relative bonne santé. Elle a toute sa tête, elle est capable de marcher un peu, de parler beaucoup… Certes elle voit de moins en moins, elle entend de moins en moins et il est parfois dur de la faire se déplacer, mais après tout, elle a cent ans quand même !
Qui dit centenaire et famille dit … fête ! Evidemment ! Prévue de longue date. Tout le monde sera là. Les français de Lyon, de Banon et de St Cézaire. Les italiens de Rome. Et les italiens de Bruxelles. Moi j’avais préservé mon week-end au cas où je trouve un vol pas trop cher … Peine perdue. Je serais donc la seule absente… Et plus la date approche, plus les regrets montent, en Norvège comme en France. Et puis, zut alors, c’est pas tous les jours qu’on a une arrière-grand-mère centenaire ! Ni que toute cette belle famille cosmopolite se retrouve ! Ca mérite bien un cadeau, un effort, une décision ! Et voilà comment une semaine avant, avec mes parents (merci !!!!!!!!!!!!!!!!!) j’ai acheté un billet d’avion !
Vendredi 28, 10h. Je suis à l’aéroport à Trondheim. Allez, je vais enfin rattraper mon retard de deux semaines sur mon blog !!!! Premier vol : Trondheim-Copenhague. Il fait moche alors j’ai juste le temps d’apercevoir quelques lacs autour de Trondheim avant d’admirer la mer de nuages tout le vol… Tant pis je travaille (très intéressants articles sur l’adsorption si vous voulez vraiment tout savoir !). Pour corroborer ma théorie sur les Erasmus à Trondheim (on connait vraiment beaucoup beaucoup de monde quand on est Erasmus : pas moyen de prendre le bus sans croiser une tête connue), il y a dans cet avion de 80 (?) places un des allemands qui partageait ma cabine aux Lofoten. Pas mal, non ?
3 heures d’escales à Copenhague. Et un peu moins de deux heures de vol jusqu’à Genève. Nous traversons à nouveau les nuages en quittant le Danemark, juste à temps pour le coucher de soleil !

Et comme nous faisons route vers l’est … j’ai eu droit à 1h15 de coucher de soleil !!!! Magique ! Wonderful ! Kjempebra ! Sensacional !

Et à l’arrivée, un papa, une maman et un petit frère pour m’accueillir ! 🙂
C’est assez étrange de se retrouver à nouveau dans un environnement francophone (je n’ai pas besoin de réfléchir 5 minutes avant de comprendre les publicités…) et même si ça ne me manquait pas, ça me fait plaisir !

Le week-end a ensuite été ponctué des têtes surprises des gens… Maman avait décidé de garder ma venue comme un secret et donc personne (mis à part mes grands-parents) ne savait. Bisous à Guillaume. Et je débarque chez mes grands-parents. Nathalie et sa famille venaient d’arriver. Gisèle et cie aussi. Bonne ambiance !!! C’est sympa de se retrouver en famille!

Samedi matin, virée chez Décathlon pour m’équiper pour l’hiver (oui je rentabilise mon voyage : pour un équipement complet de chez complet, je n’aurais eu en Norvège qu’une veste ou un pantalon). Puis nous installons la salle l’après-midi. Soirée dîner avec tous les cousins de Maman et leurs enfants : pâtes italiennes, pâté et fromages français, chocolats belges, ça a du bon de quitter la Norvège ! 🙂

Et puis dimanche. Le grand jour !

 Les photos (Merci Aurora ! ) parlent d’elles même. Une belle famille. Plein de bougies (si, si il y en avait 100). Une Mamie au top de la forme (avec nous et sans coup de pompe de 10h du matin jusqu’à 11h du soir !). De belles discussions. Du bon temps partagé. Des grands sourires. Une envie de recommencer…
Bref, ça valait bien le coup de venir, de passer des heures et des heures dans des avions et des aéroports, de se décider au dernier moment, mais d’être là !

Lundi matin, retour à Genève… Le départ n’est pas si dur (arrivée de Maman prévue le 4 !) et le très beau temps me donne un paysage splendide à admirer !

Ça c’était pour la Suisse et la France ! (Avez-vous repéré le Mont-Blanc ? Et la mer de nuages ?)

Puis il y a eu la fin du Danemark :

Et les environs de Stockholm :

(ça m’a l’air très joli … Je vais peut-être y faire un petit tour bientôt ! 🙂 )

Et à Stockholm, gros choc … Changement d’heure oblige, il est 15h30 et :

C’est presque la nuit !!!!!! (attention thème récurrent dans les articles à venir ! 🙂 ).

Encore 45 minutes de vol jusqu’à Oslo. Puis re-contrôles de sécurité (il est plus dur de sortir de l’UE que d’y entrer !). Et 45 minutes de vol jusqu’à Trondheim. (Aïe aïe aïe mon bilan carbone …).

Un week-end sur les chapeaux de roues, bien sympa avec toute la famille, vivement Noël !!!!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun commentaire “Week-end surprise ! 28-31 octobre”