Skip to content

Vie de voyages

Invitation à l'émerveillement

Samedi 20 août : Trondheim sous la pluie …

Ce week-end à Trondheim il y a un festival de musique juste à coté de la cathédrale et, comme tout en Norvège, c’est assez cher. Mais samedi midi, ils font un pic-nic géant à destination des familles : chacun apporte ses saucisses et les fait griller sur les barbecues en écoutant le concert… J’arrive vers 11h30 et c’est peut-être un peu tôt : sur une petite scène des jeunes présentent leurs oeuvres. Deux danseurs, une chanteuse-conteuse, un chanteur-guitariste … Je les trouve plutôt doués… Sur une des grandes scènes joue un groupe de rap, tous les enfants chantent en coeur ! J’ai juste le temps d’échanger quelques mots avec Sophie, Marit et Cecilia avant de repartir vers Moholt grignoter un morceau avant de prendre le bus pour un tour guidé de la ville. Bon, il pleut et la plupart des lieux que nous montre la guide je les avais déjà vus … Mais elle nous apporte des éléments historiques intéressants ! L’hôpital, Samfundet, le quartier chic de Trondheim (les maisons qui avaient été construites pour accueillir les professeurs de l’Université), la forteresse, Bakklandet de loin, un hôtel/centre de conférence, le port… Puis (eh si, une fois de plus ! 🙂 ) un point de vue sur la ville et le fjord (encore différent). Alors là j’ai pensé à vous et j’ai pris mon courage à deux mains (ou plutôt mon appareil photo) et j’ai pris trois photos :

Ensuite le bus nous a déposés au Sverresborg Trøndelag Folkemuseum. C’est un musée à ciel ouvert (oui, oui il pleut toujours !) qui reconstitue des vieux bâtiments de la région et présente des expositions sur le ski depuis sa création ou la vie typique des différentes personnes vivant à différentes époques. Heureusement, les musées sont en intérieur !
Un skieur sami

Les traineaux

Ce qu’on voit dehors est néanmoins assez joli, surtout quand l’histoire des lieux est racontée ! Ce ne fut le cas que pour cette ferme :
Parmi les bâtiment il y en a un qui sert de salle de réception mais seulement pour les évènements vraiment très importants comme les mariages. Nous avons donc entendu comment se déroulait un mariage typique dans une ferme norvégienne au XIXe siècle !

Le plafond peint
Nous avons aussi croisé des petites maisons aux toits végétalisés :

Une église au milieu des arbres :
Et le musée est fondé sur le lieu où avant il y avait un château. Qui dit vieux château dit position en hauteur et, qui dit position en hauteur à Trondheim dit …

Il y avait tellement de monde (nous devions bien être 600 étudiants étrangers) que nous avons dû louper quelques lieux avec leurs explications … Mais la soirée de la veille se faisait ressentir et il était l’heure de partir. Un premier bus est passé mais lorsqu’il n’était plus possible de faire rentrer une souris il est parti… Nous devions encore être une belle centaine et le suivant passait dans une demie-heure alors… nous sommes partis à pied ! Jusqu’à Illa Park. Il fallait encore attendre 15 min pour avoir un bus vers le centre ville alors nous avons continué à pied puis attrapé le bus qui nous remonte chez nous ! Ouf ! (Evidemment, au moment où nous sommes arrivées à Moholt, il a arrêté de pleuvoir ! ^^ ).
Nous nous sommes reposées avant de dîner et de partir à la découverte de Moholt du samedi soir. Soirée Toge pour les norvégiens (et quelques étrangers qui s’étaient pris au jeu mais pour ma part il faisait vraiment trop froid !). Nous faisons le tour de quelques basements (les caves des bâtiments, louées à des associations et où ont lieu les soirées) mais la plupart sont bondés et par des norvégiens alors nous finissons par rentrer …

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.