Skip to content

Vie de voyages

Invitation à l'émerveillement

Mes balades à Paris – Le 12ème arrondissement

Mes balades à Paris

J’aime Paris. J’aime me balader dans ses rues, le nez en l’air à l’affût des mille détails. J’aime retrouver les coins que je connais bien. J’aime en trouver de nouveaux. J’aime Paris. Bon, restons mesurés, j’aime Paris pour quelques jours. J’y ai vécu, j’en ai profité et je ne me vois pas du tout y revenir ! J’aime Paris pour des vacances.

Depuis quelques années donc, je reviens à Paris pour une virée sociale (mais pourquoi diantre faut-il que la France soit aussi centralisée et que quasiment tous mes amis aient à se retrouver en région parisienne ?!?). A laquelle je ne manque pas d’ajouter de longues promenades de rue en rue ou de quartiers en quartiers. L’appareil photo en main. Et des mots pleins la tête. Voilà qu’il est temps de poser les mots à l’écran et d’afficher les photos !

Rue Crémieux – 12ème

Aujourd’hui, un mercredi de novembre, temps gris et vaguement humide mais assez doux, j’arrive, comme souvent Gare de Lyon. Ah que de souvenirs dans cette gare … Mais bon ce n’est pas le sujet ici alors je les laisse tranquilles. Bref, le temps est typiquement parisien et ce n’est pas le meilleur pour ma première trouvaille : la rue la plus colorée de Paris ! A trois pas de la Gare de Lyon, un peu plus de la Bastille,  il y a sur la gauche la rue Crémieux. On passe en trois pas du grand boulevard Haussmanien bruyant à une rue de village de campagne. Des maisons (si, si) de deux étages max, de nombreux arbustes le long de trottoirs pavés. Et effectivement des façades colorées. Et parfois même, le peintre facétieux, a rajouté un oiseau ou un chat. En bref, une très jolie rue et même si les habitants n’ont pas l’air ravis qu’on prenne en photos leur maison, ils semblent bénéficier d’un environnement assez agréable en plein cœur de Paris.

Coulée verte

Elle ne faisait pas partie de ma balade du jour mais c’est un endroit de Paris que j’ai « découvert » il n’y a pas si longtemps [en réalité, c’était il y a deux ans, mais je ne viens pas à Paris si souvent alors, ça compte quand même !]. Depuis le bois de Vincennes jusqu’à quasiment la Bastille, il est possible d’emprunter cette balade tantôt bucolique dans les bois, tantôt aérienne au dessus des arches artisanes de l’avenue Daumesnil. On reste en ville mais ça a quand même un côté dépaysant !

GE DIGITAL CAMERA
Le long de la coulée verte

Le quartier d’Aligre, son marché, son ambiance co

Je suis allée jusqu’au marché couvert d’Aligre-Beauveau. Quelques jolis stands bien garnis de charcuterie, de fromages (même du Banon !), de poissons … Un petit marché à l’ambiance plutôt chic. Et juste devant … Une grande place. Avec un marché extérieur. Deux rangées de marchands de fruits et légumes qui alpaguent et haranguent les passants le long de la rue. Au cœur de la place, brocanteurs, bouquinistes et revendeurs d’art africain. Tumulte relativement calme. Au milieu, un petit bâtiment apparemment en rénovation. Au bout de la place, un grand bâtiment semi-circulaire. Le contraste est amusant. Des vitrines bien propres et bien remplies aux tables couvertes de bricoles. Du fromager avec son beau tablier aux accents d’ailleurs des vendeurs de « pamplmousse » et de « granada » (sic). De la devanture reluisante du pâtissier chic à la façade taguée du supermarché asiatique. Contraste certes mais dans la bonne ambiance !

En continuant un peu plus loin, j’emprunte un passage, peu attirant au départ, et je débouche sur un square. Dans un coin, un groupe de personnes s’active, taille des arbres, coupent du bois … C’est L’Aligresse, un jardin citoyen, partagé et apparemment qui rassemble bien ! L’association qui le soutient s’appelle La Commune Libre d’Aligre et vu les activités, ça donnerait presque envie de s’installer dans le quartier. D’ailleurs, trois pas plus loin, c’est la rue de Citeaux, une des deux rues végétales de Paris. De jolis bacs de bois régulièrement dans la rue avec de la verdure. Il ne manque que la touche Incroyables Comestibles et ce sera vraiment top.

Dans ce quartier aussi, des ateliers d’artistes, des boutiques cosy et artsy, une ambiance bon vivant … Un coup de cœur quoi ! (même sous la bruine, c’est dire !)

Continuons dans la même veine conviviale / partagée / transition …

Le social bar

Entre la Gare de Lyon et la Gare de Bercy, un tout petit café qui appartient à une centaine de contributeurs à sa campagne de crowdfunding et qui s’est donné pour mission principale, dans la joie et la bonne humeur, de faire se créer des liens entre les clients. Je suis accueillie par de grands sourires et rapidement mise à l’aise. Il est possible de déjeuner, de grignoter, de boire un coup ou de s’installer pour bosser [même si l’expérience fut ratée pour moi à cause d’un problème de connectivité internet …]. J’ai quand même eu envie d’y retourner peut-être pour un événement ou une soirée, s’il m’arrivait d’être dans le coin  !

Le social bar  25 rue Villiot 75012 Paris

Siga-Siga, le magasin sans argent

Ne serait-ce que pour jeter un oeil au joli bâtiment de l’ancienne gare de Reuilly, ça vaut le coup de faire un tour par là-bas ! Devant les grilles, des bacs-bancs Incroyables Comestibles. Derrière les grilles un jardin en permaculture tenu par les écoliers du coin. Et dedans, un lieu d’information associatif avec une boutique bric-à-brac où tout est gratuit ! On peut apporter des objets en bon état dont on a plus l’utilité, on peut partir avec 5 objets maximum par jour. Il y a des mamans qui regardent des jouets, des mamies qui choisissent des sacs, un papa ravi de trouver des pochettes plastiques et une animatrice qui explique le principe, recrute des bénévoles, oriente ce petit monde.

Siga-siga Ancienne gare de Reuilly – 181 avenue Daumesnil 75012 Paris

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
L’ancienne gare de Reuilly. 12ème

Bercy

Mes pas m’ont ensuite menée vers le parc de Bercy. Je ne me suis promenée que dans les allées du Jardin romantique. Les couleurs d’automne m’ont ravie d’autant plus que je ne m’y attendais pas vraiment. Et puis il y a un peu d’eau, des canards, des œuvres d’art …

En sortant du parc, c’est le Village de Bercy qui nous accueille, un centre commercial à ciel ouvert, les boutiques dans des petites maisons en pierre le long d’une allée. Ce n’est pas vraiment authentique mais ça a quand même un côté hors de la ville qui peut être agréable et dépaysant.

Voilà la balade de la journée ! Des jolies découvertes dans le 12ème arrondissement … Et vivement demain pour de nouvelles aventures !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.