… et la vie continue ! Je pars vers 9h15, à pied parce qu’il fait grand soleil. Je continue à faire mes recherches et fais connaissance avec un belge qui travaille dans le même « bureau » que moi et qui est ravi de pouvoir parler français. Je finis aussi par attraper Marius pour essayer de lui poser quelques questions simples, basiques mais primordiales comme « Quel est le but de mon projet ? ». 1h30 et beaucoup de connaissances acquises sur des tas de sujets connexes plus tard, je suis à peu près en mesure de dire que mon but va être de tester différentes membranes pour tenter de déterminer laquelle a les meilleures propriétés de sélectivité et de perméabilité pour le CO2. Les conditions dans lesquelles ces meilleures propriétés seront atteintes permettront de conclure quant à l’usage de telles membranes. Et pour les deux ou trois semaines à venir je vais continuer mes recherches dans la littérature très vagues : essayer de trouver des expériences similaires pour essayer de supposer les résultats potentiels que l’on aura. Et potasser les manuels d’utilisation des machines que j’utiliserai !
Puis cet après-midi, deuxième cours. Nous sommes 25 (!) et il soit y avoir une dizaine de norvégiens. Là encore le cours n’est pas passionnant mais passe quand même : qu’est ce qu’un air pollué ? Quels sont les différents polluants ? Et les grandes catégories de purification ? La deuxième partie du cours reprend quelques éléments de législation norvégienne et les grands textes internationaux … Grands textes que nous développerons par le biais de travaux en groupe pour dans 2 semaines ! Je vais bientôt tout savoir sur le protocole de Kyoto !
Puis de retour chez moi, je m’attelle à une nouvelle découverte : la lessive. Le lavomatic de la résidence comprend 25 machines et autant de sèche-linges. Et pour 18 NOK (2.5€) je fais ma lessive et sèche mon linge… (pour une fois que c’est moins cher qu’en France ! D’autant plus que la lessive est comprise dans le coût ! ). Je retrouve des gens sympas (Marianne puis Joan et Gerard) et heureusement parce que le sèche-linge décide de faire des siennes… Mon programme était sensé durer 50 minutes. Au bout d’une bonne trentaine de minutes, je vais vérifier : il reste 21 min. Ça m’étonne un peu mais pourquoi pas. Dix minutes plus tard, il reste … 19 min ! J’attends encore cinq minutes et le temps restant est … 27 min ! Je décide alors d’arrêter les dégâts ! Mon linge est un peu humide mais j’ai déjà passé plus de 2h30 pour cette machine, ça suffit !
En rentrant je dîne avec Virginie et on parle de tout de rien pendant deux bonnes heures, c’est sympa aussi !
Bonus vidéo du jour ! La visite des parties communes de l’appart’ : les portes de nos deux colocs’, la table à manger, la cuisinière/évier, nos portes (la mienne est celle qui est entrouverte !), les frigos et la salle de bain !