Aller au contenu

Vie de voyages

Invitation à l’émerveillement

Mercredi 17 août : Présentation des associations étudiantes

Avant de raconter cette journée, il faut que je revienne sur la soirée d’hier ! Après un dîner tôt (18h15 …), nous sommes parties vers Samfundet pour retrouver Sophie et Marit, deux étudiantes norvégiennes en master respectivement de génie chimique et de biotechnologie et … tous les étudiants internationaux de ces deux masters qui voudraient bien venir. Nous nous sommes retrouvés une grosse dizaine et sommes partis vers un bar dans Bakklandet où la bière est peu chère (en réalité,il y a un prix étudiant, elle n’est “qu’à ” 49kr…). Là, j’ai bien discuté avec Sophie la norvégienne, deux espagnols et deux coréennes. J’ai notamment obtenu plus d’informations à propos des heures des repas en Norvège ! Voici en exclusivité ces informations ! Ils petit-déjeunent le matin (normalement). A midi ils mangent rapidement un sandwich, en général préparé à la maison le matin. Une journée de travail habituelle en Norvège commence à 8h, pause sandwich d’une petite demie heure à 12h, et finit vers 15h. Donc le dîner est entre 15h et 17h … Oui, oui ! Dans les restauU aussi… Sophie nous a même expliqué que dans les maisons de retraites, le dîner est servi à …midi. Ils sont fous ces norvégiens ! Nous avons aussi discuté des systèmes scolaires différents, de nos activités … Un bon moment bien sympathique à découvrir d’autres personnes et d’autres cultures et de manière un peu plus approfondie qu’usuellement.
Ensuite nous sommes partis vers la boîte où devait avoir lieu la soirée. Le videur faisait payer certaines personnes et d’autres non alors que la soirée était gratuite mais nous, nous avons eu de la chance. Une boîte en Norvège ressemble à une boîte française à quelques détails près :
– à 21h30 il y a déjà beaucoup de monde
– mais personne ne danse …
– le plafond est en parquet marron
– la bière est moins chère que dans un bar (39kr)
– ils ne passent pas les BlackEyedPeas mais une sorte de traduction étrange qui s’avère être … du suédois. (certifié par Cécilia, une norvégienne qui nous a rejoint plus tard)
En une demie-heure la boîte s’est tellement remplie qu’il n’était plus possible de faire un mouvement ou même de s’entendre, nous avons donc décidé de changer d’endroit.
Nous sommes allés dans un autre bar (les deux espagnols, Sophie et Cecilia, ainsi qu’une autre espagnole et sa coloc’… française (!), Virginie et moi) pour à nouveau discuter avant de rentrer pour un somme bien mérité !
Ce mercredi nous avions à nouveau des présentations dans la salle en forme de cirque : voilà ce à quoi ça ressemblait :

Cela a commencé par une chorale de filles de l’Université, voici une vidéo pour que vous imaginiez à quoi ressemble la musique norvégienne !

Puis nous avons eu une présentation de quelques unes des nombreuses associations étudiantes : Samfundet, ESN (Erasmus Student Network), ISU (Iternational Student’s Union), ICOT, NTNUI (pour le sport). D’ailleurs voici une vidéo d’une démonstration qu’on a eue (spéciale dédicace pour Elodie !!! )
Pour le déjeuner nous avons eu droit à des sandwichs faits dans des sortes de tortillas. Puis quelques démarches administratives (activer notre compte internet pour les ordis de l’Université …) et une réunion sur les autres démarches qui nous restera à faire ( permis de résidence, docteur …). Puis je suis allée en centre-ville pour acheter un parapluie. Eh oui, depuis ce matin il pleut, il pleut, il pleut. Je suis sortie du magasin avec mon parapluie et … il ne pleuvait plus !
Heureusement car le soir (enfin … 19h !) était prévu un barbecue avec les gens du lineforningen. Qui s’est avéré être un barbecue avec les étudiants internationaux du lineforningen ! Mais nous avions une très belle vue sur le fjord :

J’ai aussi pensé à prendre en photo les barbecues jetables que tous les norvégiens utilisent :

Nous sommes rentrés quand nous avions vraiment trop froid (c’était très humide !).

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun commentaire “Mercredi 17 août : Présentation des associations étudiantes”