… ou comment les norvégiens célèbrent leur entrée à l’Université.
J’ai entendu dire que cette cérémonie était l’équivalent de la remise des diplômes dans les Universités américaines. Il s’agit d’une suite de discours et de démonstrations diverses pendant à peu près 1h30 et pour nous ce fut … sous une pluie battante ! Nous étions nombreux sur une des pelouses de l’université, de l’autre coté du beau bâtiment de l’université que je vous ai montré il y a quelques jours, face à une immense scène. Tout était évidemment en norvégien mais les discours officiels étaient « sous-titrés » grâce à des grands écrans situés de part et d’autre de la scène. Ce qui aurait été parfait sans pluie, les parapluies masquant souvent cet écran. Tous les orateurs ont évoqué la fusillade et l’attentat du 22 juillet. C’est vraiment un évènement qui a beaucoup marqué les norvégiens et ils ressentent la nécessité de tout de suite rebondir et utiliser cette tragédie de manière positive. Nous avons donc eu droit à un ode à l’engagement et surtout à choisir comme armes contre cette violence le savoir, la foi en un monde meilleur, ouvert et égalitaire. Un des étudiants de NTNU était à Utøya et a témoigné avec force pour que la Norvège aille de l’avant et défende ses valeurs.
Nous avons aussi eu droit à une chanson norvégienne très belle, à un morceau de rock interprété par un groupe étudiant, à deux démonstrations de danse et d’autres prestations de la chorale ou de la fanfare.
Autour de cette cérémonie il y avait une très bonne ambiance, chaque association essayant de se faire connaître des nouveaux étudiants …
Après la cérémonie, nous étions conviés à un barbecue organisé par les relations internationales. Là encore ça aurait été parfait sans la pluie. (D’ailleurs, je partage avec vous un dicton norvégien découvert aujourd’hui : » Det finnes ikke dårlig vær, bare dårlige klær. » (il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements) ). Mais ce fut l’occasion de discuter à nouveau avec certaines personnes et de rencontrer d’autres personnes (des australiens et des italiens !). Il y a une quantité incroyable de français et il est très facile de les repérer au splendide accent qui nous caractérise quand nous parlons anglais … J’ai aussi découvert les crêpes locales qui ressemblent à des pancakes (qui s’appellent svele et sont une spécialité de l’ouest de la Norvège, habituellement servies sur les ferries).
Ce matin, j’avais fini par obtenir ma carte d’étudiante et suis donc allée la présenter au secrétariat de mon département comme cela me l’avait été demandé la semaine dernière. Puis nous sommes rentrées nous réchauffer avant de retourner à l’université pour découvrir quelques associations et notamment les Lineforeninger qui sont des groupes d’étudiants propre à chaque domaine d’études. Le nôtre est donc ouvert aux étudiants en biotechnologie et en génie chimique. Nous obtenons quelques informations sur les activités prévues pour les jours à venir… Du coup, ce soir on sort ! On a rendez vous à 19h à Samfundet pour rencontrer les autres étudiants de ce groupe avant d’aller en boîte avec tous les étudiants du groupe ! Et nous allons le faire à la mode norvégienne, c’est à dire qu’il faut que je dîne maintenant (si, si à 18h !).