Aller au contenu

Vie de voyages

Invitation à l’émerveillement

Mardi 09 août : Découverte de Trondheim, de NTNU et de Moholt

Le matin arrive. La douche est située dans un cabinet de toilettes c’est assez étrange. Le Studentersamfundet me plaît bien : c’est une sorte de compilation de toutes sortes d’influences et d’époques différentes. Là une grande salle ronde qui pourrait faire penser à une salle de bal du 17ème siècle mais en guise de lustre une série de fibres optiques qui changent sans cesse de couleurs… Deux miroirs situés face à face et qui forment un couloir infini…
Le petit déjeuner est un buffet : céréales (muesli), sorte de viande, tube de poisson, fromage (dont le fromage marron norvégien)…
Puis je retrouve, devant le bâtiment, Marius, qui supervisera ma thèse de master. Il a tenu à m’aider à me repérer en ville et m’emmène donc à Moholt où se trouve le plus grand campus d’habitation de la ville. Je récupère mes clés et un plan de la résidence à la réception. Et ce plan est utile : il y a une cinquantaine de bâtiments en briques rouges, identiques, séparés par d’épaisses pelouses bien vertes. Ces bâtiments ne sont pas très hauts et les fenêtres sont grandes. Nous finissons par trouver mon bâtiment. J’occupe une chambre dans une colocation de 4 chambres où nous partageons cuisine et salle de bain. Je dépose mes affaires dans ma chambre avant de repartir vers l’université (10 min de marche en descente) où Marius me fait visiter le bâtiment de Chimie, mon futur bureau (eh oui ! Bon en réalité il s’agit d’un bureau dans une salle où il y a plein de bureaux pour les autres étudiants qui feront de la recherche comme moi …), son bureau, les labos où je ferais mes expériences et quelques lieux utiles (bureau des relations internationales, cantine, épicerie étudiante …). Je repars sous la pluie vers le centre ville pour acheter une carte de bus et découvrir de plus près Trondheim. En plus de la cathédrale, il y a aussi le vieux pont qui est connu et les maisons colorées :
     
Les tours de la cathédrale

Les célèbres maisons de Trondheim le long de la Nidelva

Le bâtiment principal de l’université vu de loin

Le pont rouge (ou vieux pont ou Gamle Bybro ou Happiness Bridge) 
  
Je suis ensuite rentrée chez moi pour ranger mes affaires, faire quelques courses et accueillir Virginie, une amie de Nancy qui passe aussi l’année à Trondheim. Nous sommes colocataires avec une éthiopienne en master de génie électrique et une népalaise en L3 de télécommunication. Puis nous allons dîner toutes les deux chez le serbe avec le canadien. Au menu : saumon norvégien cuisiné selon la mode canadienne. Nous avons encore bien discuté et bien ri.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun commentaire “Mardi 09 août : Découverte de Trondheim, de NTNU et de Moholt”