Aller au contenu

Vie de voyages

Invitation à l’émerveillement

Lundi 15 août : Je suis officiellement étudiante à NTNU !

Premier jour de l’Orientation Week aujourd’hui ! Nous quittons Moholt à pied vers le Studentersamfundet vers 8h45. Nous arrivons dans une sorte de grande salle ronde, qui ressemble à un cirque et qui est … bondée ! Nous devrions être autour de 850 étudiants ! La journée commence par un petit concert : une chanson typiquement norvégienne et une autre, participative, en anglais. De quoi donner un peu d’énergie pour écouter les discours qui vont suivre !

  

Un discours de la rectrice de l’université qui met l’accent sur la richesse que l’on peut apporter et expérimenter en tant qu’étudiants internationaux. (Une idée amusante : ” La Norvège est un petit pays. C’est pourquoi nous cherchons à recruter des talents d’où qu’ils viennent.” Nous devenons par ce fait une source potentielle de futurs chercheurs ou ingénieurs pour la Norvège ! ).
Un discours de la responsable des relations internationales. Ou comment conjuguer vie sociale étudiante et travail scolaire. J’apprends que les norvégiens sont timides et qu’il faut faire le premier pas si on veut entrer en contact avec eux !
Deux interventions d’étudiants internationaux : un ougandais nous vante les mérites de la bibliothèque de l’Université puis la beauté des paysages enneigés en hiver; un français nous pousse à nous engager dans des associations et à oser prendre des risques.
Et enfin, une présentation des particularités norvégiennes par deux profs venant d’Angleterre et d’Allemagne. J’y apprends quelques petites choses ( il y a une rivalité Bergen/Trondheim et une autre Suède/Norvège, on peut voir des élans à Gløshaugen  et à Moholt, les norvégiens fartent très souvent leurs skis…) et ris beaucoup de la présentation délibérément humoristique qu’ils ont choisie.
Puis nous partons déjeuner ! Riz et boulettes de viande avec quelques légumes… Nous nous retrouvons assises à coté de Benoît qui était en terminale avec moi ! Funny !
En nous rendant à un autre bâtiment nous croisons l’association des étudiants en chimie. De très nombreuses activités sont proposées pour les deux semaines à venir (ce sont des sortes de semaines d’intégration pour les étudiants norvégiens) et nous sommes apparemment invitées aussi à participer aux différents évènements/soirées/ jeux/barbecue … proposés.
J’attends ensuite presque 2 heures pour obtenir ma Semester card et ma lettre de confirmation de l’université en discutant avec Simona une allemande qui étudie la musique, Audrey une française en STAPS et Tiphaine un français qui fait de l’informatique. La semester card sert à obtenir la carte d’étudiant mais il y a encore au moins 1h de queue alors j’y retournerai demain ou plus tard…
Il pleut depuis 15h30 alors je passe la fin d’après midi à chercher quel cours je pourrais choisir (il m’en manque juste 1 …) et à essayer de remplir ce blog ! Dites moi ce que vous en pensez, j’essayerai d’en tenir compte !
Ce soir il y a de nouveau une soirée internationale mais je ne suis pas sûre d’y faire long feu !
(les photos d’aujourd’hui ne sont pas les miennes !)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *