C’est le jour du grand départ !!! Nous allons en famille à l’aéroport de Nice d’où mon avion part à 12h10.
Je vais faire un vol Nice- Copenhague puis Copenhague-Trondheim. A Copenhague, je suis étonnée de voir des éoliennes dans la mer, un pont qui mène à une île minuscule où il ne semble passer que la route (ah, oui, il y a l’entrée d’un tunnel au bout !) et puis de sortir de l’avion au soleil…
A Copenhague, je monte dans un petit avion… avec des hélices en face des réacteurs. Ca fait un bruit fou et les parois de l’avion, les sièges et les accoudoirs vibrent fort. Nous survolons la mer pendant un long moment (Pour Papa : c’est à peu près le seul moment de mon vol où je n’ai pas vu de nuages ! ^^). Puis arrive la terre : quelques îles d’abord puis des lacs ou des fjords dans la terre. Nous survolons une partie sud de la Suède puis la Norvège. Il y a vraiment de l’eau partout, ça tombe bien, j’aime bien les paysages où il y a de l’eau !
En arrivant à Trondheim, nous traversons pendant bien 5 minutes les nuages sans rien voir en dessous puis nous nous posons sans encombre après avoir survolé de vertes forets de sapins et
quelques fermes.
Je récupère mes bagages sans problèmes et dans le hall de l’aéroport je fais connaissance avec une française qui est à Trondheim depuis 2 mois et jusqu’à fin septembre pour faire un stage. Puis je prends le bus jusqu’à l’auberge de jeunesse qui est située dans le Studentersamfundet qui est l’un des principaux lieux de la vie étudiante pendant le temps scolaire ! Ma chambre est un dortoir d’une vingtaine de lits dans une salle où pendent encore des boules disco. Avant de dîner je vais faire un petit tour au centre-ville. Si le ciel est couvert, j’évite la pluie et ai même droit à un rayon de soleil ! Je découvre donc la célèbre cathédrale Nidaros, quelques rues de la ville et un centre commercial Trondheim Tørg.
Quand je rentre à l’auberge de jeunesse je commande de quoi manger et fais connaissance avec un serbe et un canadien qui vont passer respectivement 6 mois et 2 ans à Trondheim. Nous sympathisons et passons un bon moment ensemble. Rendez-vous est pris pour dîner ensemble le lendemain puisque nous allons habiter sur le même campus. Ma nuit est très agitée : la nuit (l’obscurité) commence vers 23h et à 4h c’est fini. La chambre donne sur la rue et il me semble que jamais le trafic ne se calme.