Skip to content

Vie de voyages

Invitation à l'émerveillement

Les joies de la colocation !

Je rentre chez moi, je suis fatiguée, mon sac est lourd, il pleut et il fait froid. Mais, dans l’escalier, une douce odeur de gâteau au chocolat juste cuit m’accueille. J’imagine déjà la scène, le gâteau sur la table, mes colocs autour de la table et quand j’arrive « Marie, tu en veux une part ? ». Mmmmh….
J’ouvre la porte, et sur la table … un nouveau cadavre de bouteille de lait, quelques spaghettis cassés, un couteau et un plat à gratin, un verre sale sur une soucoupe. Bienvenue chez moi ! 🙂
Oui, malheureusement, les colocs ce n’est pas toujours du plaisir. Je me souviens d’une discussion avec Anne-Solène à Londres au printemps 
Moi (naïve) – » Mais, comment sont tes relations avec tes colocs ? Vous mangez ensemble, vous partagez des choses ????
Elle (désabusée, et exaspérée par la vaisselle qui s’entasse dans l’évier) – Non, mais Marie, tu sais, les colocs c’est pas des amies, ce sont des colocs. « 
Et moi de penser :  » Elle n’a pas eu de chance, moi j’aurai des supers colocs et ce sera mes meilleur(e)s ami(e)s !!!!  » Ben, non !
Bon, allez, passons aux choses sérieuses !!!! Un petit reportage photo, réalisé dimanche 2, juste de retour d’un superbe et fatigant cabin trip. Dans le bus, épuisée, je pensais, « Ah bientôt chez moi. » Puis la lucidité m’a saisie : « Dans quel état va-t-on trouver l’appartement ???? » J’imaginais, je me préparais mentalement. Mais, quand on a ouvert la porte, le résultat dépassait nos espérances ! Et l’avantage, c’est que tout ce qui me fait râler habituellement était réuni en 5 photos ! La preuve en images :

(Avant de commencer, un dernier commentaire ! Nous sommes quatre dans mon appartement : une népalaise, une éthiopienne, Virginie et moi. Eh bien je suis heureuse qu’il y ait Virginie avec moi pour supporter le toujours pire … On en rirait presque !)

Photo 1 : En face de la porte
Oui, allez savoir pourquoi une chaise de bureau se retrouve dans la cuisine … Mais il y a plus étrange ! 
Le robot qui gît tantôt sur la canapé, tantôt par terre (1), la caisse de bouteilles de bières vides (2) (oui, le système des consignes n’a pas que des effets bénéfiques…), la desserte complètement encombrée (3, voir plus loin), le canapé sans dessus dessous (4), le sac poubelle (5) (Jusqu’à quand restera-t-il telle est la question), le fouet dont la place est évidemment par terre (6). Ce qu’on ne voit pas sur la photo c’est qu’un liquide pourpre a coulé sur la porte du placard. Ça y est toujours et si vous venez me voir, peut être que vous le verrez aussi !

Photo n°2 : Cherchez Charlie !

Partons du haut pour aller vers le bas !
Le placard, ouvert (bah oui c’est plus facile pour se servir…), vide (vous croyez qu’il se remplit tout seul de la vaisselle qui sèche à côté de l’évier ??? Ben oui en même temps ça ne m’étonne pas, c’est toujours moi qui finis par vider ce séchoir. Parce que les pyramides de bols, ça rencontre parfois des points critiques).
La lumière, allumée. Ben oui, pourquoi l’éteindre ??? Peut-être qu’elles ont peur de se perdre en se levant au milieu de la nuit. Mais bon, ce n’est pas une raison non plus pour ne jamais éteindre la salle de bain… Il n’y a à peu près que quand on rentre à 3h du mat’ après une soirée qu’on peut penser que la nuit dans la cuisine sera noire… Et encore !
L’amoncellement de choses étranges … Bouteilles d’huile (je suis ravie de vous annoncer que la nouvelle demeure de cette belle bouteille c’est sur la cuisinière, oui, oui, moi je ne cherche plus à comprendre mais si vous pouvez m’expliquer ça m’intéresse !), grille-pain, bouilloire, deux cuit-riz, des paquets de farine, de sel … Et tous les déchets qui vont avec !
Alors vous l’avez trouvé Charlie ????

Photo n°3 : La table.

Oui, il a a toujours des tas de choses étranges sur la table … Qui ne partent jamais. Enfin si, quand on commence à râler. Pour vous dire, ce même soir, alors que l’appartement était toujours dans cet état, ma coloc’ (celle qui avait mis ce bazar) invitait des amis à dîner… Ils ont mangé sur cette table et … c’était encore pire après ! (Heureusement, tout lavé le lendemain à 16h. Parfois je suis contente d’avoir à passer mes journées à l’Université)
Bref, cette photo est presque soft. La plupart du temps c’est comme ça. Avec quand même un peu de farine par là, une tache de sauce tomate séchée par là, ou une flaque visqueuse et brillante (je ne veux pas savoir ce que c’est, juste que ça disparaisse !!!!!!!). Mais tout le monde sait que c’est bien plus facile à nettoyer une semaine plus tard quand c’est bien sec et bien incrusté !
Vous pouvez encore admirer l’état parfait du canapé …
Avec tout ça, vous vous dites peut-être « Mais elles ne lavent jamais ??? » Si si, on a un magnifique planning de nettoyage. Une tache par personne par semaine…. Je me demande parfois si deux fois par semaine ne serait pas plus sain. Mais comme en général la tache de la semaine est réalisée le lundi (suivant, évidemment … Et c’est le meilleur cas ! Nous sommes allées jusqu’au vendredi … (soit quand la personne suivante s’apprêtait à le faire !) ) ben c’est sale et désagréable… De toutes les manières, ça ne reste pas propre plus de deux jours alors …

Photo n°4 : Attention, âmes sensibles, s’abstenir !!!!!!



Vous pouvez admirer l’empilement audacieux sur le séchoir, la multitude des casseroles qui attend la Saint-Glinglin pour être nettoyée, les substances étranges dans les casseroles et sur les plans de travail …
Vous ne pouvez pas voir les pâtes ou autres restes de nourriture qui bouchent l’évier, ni les projections de sauces colorées tout autour de la cuisinière, ni les incrustations de ces mêmes sauces ou d’autres choses autour des plaques électriques ( « ben essaye de les sauver avec le grattoir gris … »), ni les couverts collés sur le plan de travail depuis 3,4,5 jours …
Et vous ne pouvez pas sentir l’agréable odeur qui se dégage de nos poubelles… En tous cas, elle a beaucoup plu à de nombreuses mouches qui nous ont tenu compagnie deux ou trois semaines. Peut-être que c’est le froid qui les a fait fuir ? Parce que l’odeur, elle, est toujours là !

Allez, le meilleur pour la fin !

Photo n°5 : Le balai. ou Tu me prends vraiment pour ta bonne ?????????

Voici un typique balai norvégien. (Je crois que je pourrais faire un article complet à propos de ce type de balai parce qu’il me pousse à penser qu’il manque de l’intelligence aux norvégiens …Un balai norvégien, c’est cette micro-brosse, environ un mètre de haut. Donc on se casse le dos à passer le balai … Et en plus ils sont plus grand que moi en général les norvégiens ! Mais pas moyen de trouver de vrai balai, qu’on peut passer debout, normalement, dignement, de manière saine. Donc micro-brosse pas pratique et pelle (là je reconnais que c’est vachement plus intelligent que nos pelles ras du sol … !) )
Et voici un typique balai norvégien dans mon appartement : plein ! Oui oui, faire le ménage consiste à passer le balai, à remplir la pelle et à ranger le balai (dans la salle de bain, juste en dessous de MA serviette). Mais pas à la vider. Peut-être qu’un troll vient exprès pour jeter tout ça à la poubelle après … Ou la personne qui en aura besoin après… Ou
Et on trouve encore des choses incongrues dans ce balai : une tong rouge !
Cela rejoint la question de Virginie hier pendant qu’elle lavait la cuisinière : « Marie, tu sais pourquoi il y a du coton à côté de l’évier ??? »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aucun commentaire “Les joies de la colocation !”