Aller au contenu

Vie de voyages

Invitation à l’émerveillement

La rencontre de la semaine !

Ce fut avec un norvégien ! C’est mon buddy et il s’apelle Gard Aleksander mais en fait on peut l’appeler Gard ça suffit ! Buddy ??? Je vois vos fronts se plisser… Buddy, c’est le nom donné par ESN au gentil norvégien (qui peut-être une gentille norvégienne) qui accepte de prendre soin d’un étudiant étranger pendant un semestre. C’est aussi le nom que reçoit le gentil étudiant étranger qui accepte de rencontrer de plus près un(e) norvégien(ne)… Chacun s’engage à passer au moins 15 minutes par semaine avec l’autre (bon ok, personne ne compte !) et à faire participer son buddy à au moins une soirée ou évènement norvégien/ international ! 
En réalité, la répartition est faite selon la langue donc c’est aussi un moyen de pratiquer une langue étrangère !
Donc Gard. (je suis désolée je n’ai pas de photo… Plus tard ? ). Etudiant en deuxième année en politique et en français. Mais qui a 22 ans … (oui les norvégiens commencent tard leurs études … J’ai rencontré un autre norvégien qui commence ses études à … 23 ans. Soit l’âge où je finirai les miennes !). De père chinois et de mère norvégienne. Nous avons discuté ensemble deux bonnes heures et c’était vraiment sympa d’en apprendre plus sur la culture norvégienne et de découvrir son idée de la culture française. ” Ce qui est dur avec le français c’est de savoir quand on doit dire tu et quand on doit dire vous.” Ah bon ???? Moi j’aurais dit les conjugaisons (il n’y en a pas en norvégien : pour mettre un verbe au présent on ajoute un r à la fin, quelque soit la personne) ou les irrégularités constantes et inexplicables. Mais non ! 🙂
Rendez-vous est pris pour lundi prochain pour le premier évènement “buddy” puis certainement une bière à ISU après ! 
Puis comme ça manque un peu d’image, voici en bonus la
Pause culture n° 1 (attention ® Marie-Anne)
Je vous avais déjà parlé des heures étranges des repas norvégiens. Voilà une analyse détaillée d’un déjeuner norvégien qui s’est tenu juste devant moi pendant que je dégustais une bonne salade riz/tomates/maïs :
Moi ça m’a fait rire … Et dire que quand on décrit notre manière de manger, ils nous regardent avec des yeux ronds en disant : ” Mais en fait c’est comme si vous aviez deux dîners par jour.” Et vous vous n’avez pas deux petits-déjeuners par jour ??????

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *