Aller au contenu

Vie de voyages

Invitation à l’émerveillement

La liste de mes envies – En France

Exit les wishlists ou bucketlists ! Pour éviter les anglicismes, j’ai choisi cette jolie expression : la liste de mes envies. Et comme l’été 2020 sera tourné vers la France, quoi de mieux que de partager avec vous ce que je rêve de voir ou de faire dans notre beau pays !

La liste de mes envies – Aventures longues

Bretagne – Le GR34

Ou le bien nommé sentier des douaniers. Vous connaissez mon goût pour l’eau, la mer … Et celui pour la randonnée. Alors pourquoi ne pas allier les deux ? Ce GR m’attire depuis quelques temps parce qu’il suit la côte bretonne depuis le Mont Saint Michel jusqu’à Saint Nazaire. Bon il faudra un peu de temps pour parcourir les plus de 2000 km de ce sentier. Et aussi que je me décide à braver la pluie. Mais les aperçus que j’ai eus l’été dernier de la Bretagne m’ont donné envie d’aller plus en avant à sa découverte. Au rythme de la marche ?

le long du GR34
L’île Blanche dans le Finistère
en Bretagne
Promenade au bord de l’eau

Le Chemin de Stevenson

Allez, on continue les rêves de rando itinérante longue … En 1878, Robert Louis Stevenson, pas encore connu et plutôt déprimé s’installe au sud du Puy-en-Velay puis s’élance à l’assaut des Cévennes avec un âne, Modestine. Il en tirera un livre Voyage avec un âne dans les Cévennes. Et depuis, le GR 70 a été créé sur ses traces. Je suis attirée par les grands espaces des Cévennes, cette nature préservée. Et ce serait un beau clin d’œil que d’arriver dans le Gard, cette région que je quitte juste ! L’avantage : seulement une douzaine de jours de marche (et peut-être une meilleure météo qu’en Bretagne ?). Ou alors le Chemin de Regordane (GR 700), dans les mêmes coins, mais avec une dimension spirituelle en plus. En effet, ce chemin qui part du Puy en Velay aboutit à Saint Gilles, qui était une destination importante de pèlerinages dès le moyen-âge.

Paysage cévenol

Le cirque de Navacelles

La liste de mes envies – Les coins de France

La côte basque

J’en ai toujours entendu du bien et pourtant je n’y ai mis les pieds que très brièvement il y a fort longtemps avec peu de souvenirs. Mais j’aimerais me promener dans les forêts de pins, admirer les rouleaux (et les surfeurs ?) sur les plages, m’immerger dans le charmes des bourgades de villégiatures et goûter à la gastronomie locale. Vous avez des suggestions ?

Paddle en Bretagne (ce que j’avais de plus proche d’un surfeur au Pays Basque !)

Le Queyras

Pour moi le Queyras c’est lié à mon oncle parapentiste, grimpeur, alpiniste. Mais c’est aussi synonyme de montagne magnifique et préservée. Y aller pour un trek ou juste pour quelques randos en étoile, je ne sais pas encore comment, mais ça me tente beaucoup ! Dans mon esprit, ça ressemble au Valgaudemar … mais il faudra y aller pour confirmer ou pas. Et peut-être faire coucou aux marmottes ?

Le lac vert en Savoie

La liste de mes envies – Les expériences

Le sentier Martel

Finalement, cette envie titillante de randonnée n’est pas nouvelle … Cela fait plus d’un an qu’avec mon papa nous avons le projet de cette randonnée dans les gorges du Verdon. En réalité, moi je l’ai depuis un peu plus longtemps que lui (Merci Cashpistache et Pinterest !). Mais début juin l’année dernière, nous avons fait avec mes parents un magnifique road-trip d’une journée dans les Gorges du Verdon. Et l’envie d’y aller à pieds (mais aussi en canyoning 😉 ) est revenue plus forte ! Au moins, maintenant, nous sommes deux à avoir le projet ensemble !

Les fameuses Gorges du Verdon
Vue sur le lac de Sainte Croix

Descente en canoë

Je n’ai pas encore complètement jeté mon dévolu sur une destination en particulier. Mes critères sont les suivants : au soleil, de l’eau à température agréable, au moins deux jours de canoë (si c’est plus, c’est encore plus l’aventure et c’est encore mieux, non ?) donc de fait un bivouac avec admiration du ciel étoilé. J’avais repéré un parcours du type dans les gorges de la Cèze en juin 2018, j’imagine que ça existe aussi dans les gorges de l’Ardèche ou ailleurs …

Les cascades du Sautadet
Saint André de Roquepertuis
tableau pinterest

Pour continuer à vous inspirer, je vous propose de rejoindre mon tableau En France ! sur Pinterest !

Et vous ? Que mettriez-vous sur la liste de vos envies en France ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *