Et ici c’est une institution ! Hiking trip ça signifie randonnée (en été !). Le rêve et l’accomplissement de tout norvégien passe par l’achat d’une petite cabane perdue dans la nature pour pouvoir s’isoler le temps d’un week-end et faire de la randonnée ou du ski selon la saison !
Et nous partons à la norvégienne sous une petite pluie fine vers l’Université où nous attendent plusieurs cars. A l’entrée, on reçoit un petit paquet de chocolat au lait norvégien : ont-ils vraiment peur que l’on manque de sucre en route ??? La présentation de la guide nous laisse penser que si : » Je suis votre guide. Aujourd’hui nous allons faire une randonnée qu’aucun étudiant étranger ni aucune personne des relations internationales n’a jamais faite. Comme je n’étais pas sûre du chemin hier j’ai vérifié mais je n’ai pas de carte alors j’espère qu’on ne se perdra pas… » Ou comment mettre en confiance 150 personnes ravies de marcher après la pluie. (Car oui elle s’est arrêtée rapidement !)
Les premiers pas sont agréables : nous longeons un lac (étonnant n’est-ce pas ?) et très vite nous arrivons à un beau point de vue sur le fjord et la ville en contrebas.
Puis le chemin se fait plus raide… et plus boueux ! Parfois on se demande même si on ne marche pas plutôt dans un ruisseau ! Mais bon on avance !
Après une petite heure de marche on atteint un point de vue en hauteur sur … le fjord et la ville en contrebas. (oui je sais je me répète mais c’est ce qu’on a fait toute la semaine découvrir de nouveaux points de vue sur le fjord et la ville !).
Il fait vite frisquet au vent et après avoir tant monté ! Nous repartons donc. Toujours en montant dans des chemins boueux !
Parfois le paysage s’aplatit et on se croirait dans les landes tourbières de l’Irlande (n’est-ce-pas Maminou et Papijean ?).
Régulièrement, le fjord est visible et c’est un beau paysage !!!! Puis deuxième point de vue encore plus haut où nous faisons la pause pique-nique.
Puis nous redescendons, d’abord suivant le chemin pour monter, puis, une fois le lac atteint, par un chemin qui longe un ruisseau qui se transforme parfois en véritable cascade et finit comme un tranquille filet d’eau dans l’herbe verte.
Nous arrivons à un endroit appelé Illa Park et où nous sommes censés attendre un bus ou le tram.
Il y a tellement de monde que nous décidons de continuer à pied. Nous suivons un groupe de gens (Bojan le serbe et ses amis) jusqu’à traverser la Nivelda et la longer pour atteindre Samfundet. C’est une ballade agréable qui de plus permet de trouver le point de vue d’où on peut prendre la photo samfundet+université (ce que j’ai fait évidemment !).
Nous finissons par attraper un bus juste après l’Université. Il faut quand même que je vous explique ce qu’est Trondheim : c’est une ville construite sur un grand nombre de colline. Le centre-ville est à peu près plat et à quelques mètres au dessus du niveau de la mer mais tout autour ce sont des hautes collines et des vallées puis d’autres collines … L’Université est située sur une première colline. Puis il y a une vallée et une deuxième colline (beaucoup plus haute) et tout en haut la résidence ! Donc s’il faut 15 min pour atteindre l’Université (en descendant !) il en faut 30 pour remonter !!! Le morceau le plus dur commençant 5 min après l’Université ! Donc je suis heureuse de pouvoir prendre le bus surtout le jour où nous avons déjà passé 5h à monter et à descendre !
Ce soir a lieu la Matriculation party des nouveaux étudiants de mon campus et du campus maritime. Nos efforts pour essayer de réunir les gens du département avant la soirée étant restés vains, nous partons avec Virginie vers 20h30 pour voir si les gens de notre linenforeningen font une « preparty ». En chemin nous rencontrons Emilie, Marianne, Anthony, Yohan et un nouvel allemand Andy. Nous ne quittons Moholt que vers 22h45 après avoir bu une ou deux bières et beaucoup discuté. En chemin je fais la connaissance d’un norvégien en première année, visiblement bien éméché mais pas méchant qui essaye de m’expliquer en détail le système scolaire norvégien … Si j’ai bien tout suivi ils rentrent à l’Université à 25 ans (non, je pense que les explications n’étaient pas très claires !).
Samfundet de nuit est quelque chose de complètement différent des salles de présentation du début de la semaine. Il y a du monde partout. La grande salle est à présent une grande discothèque bondée. Quand nous arrivons c’est la fin d’un concert et les musiciens et les chanteurs se donnent à 200% pour que nous sautions et dansons comme eux, c’est amusant. Puis les DJ les remplacent et l’ambiance devient plus « conventionnelle ». Quant à la salle où j’avais dormi la premier nuit, c’est maintenant un bar lounge interdit au moins de 20 ans (c’est la réglementation pour les bars qui vendent de l’alcool plus fort que la bière). Nous rentrons … à pied. Eh oui le dernier bus est à 00h10 et les bus d’après sont vraiment hors de prix (60kr soit environ 8€). Heureusement, le temps est sec !
Aucun commentaire “Jeudi 17 août 2011 : First hiking trip !!!”
Mademoiselle Prache pourquoi il n'y a aucun photo de toi?
Tu n'auras jamais autant marché !!!
Bonne continuation !
Bises
Claire