Jour 2. A la découverte des splendeurs hôtelières et théâtrales de Leeds
Bien que le temps fût proprement effroyable -vent très froid et averses fréquentes -, j’ai quand même fait l’effort ce dimanche 15 septembre d’aller à Leeds retrouver Françoise pour lui faire visiter sa ville..
Première étape : The Met Hotel !
Un bel hôtel de terracotta finement sculptée, ouvert en 1899 quasiment en face de la gare.
Une chambre était même ouverte à la visite !
Deuxième étape : Quebecs Hotel !
Deuxième hôtel de terracotta. Il promettait d’être très joli mais une foule dense écoutant un exposé interminable a eu raison de nous et nous sommes parties vers l’étape suivante sans faire la visite complète …
Troisième étape : The Leeds Club !
Ce qui était depuis 1849 un club de gentlemen est devenu au printemps un centre de réception et de conférence. Le salon au rez-de-chaussée démontrait leur capacité à accueillir des mariages tandis que la salle de l’étage polissait l’image d’une conférence ! Mais l’ensemble était très joli et accueillant !
Quatrième étape : City Varieties Hall !
Un théâtre, pas des plus attirants aux premiers abords (ruelle étroite et bordée de poubelles, est-ce l’arrière cour ???)
Mais quel trésor à l’intérieur ! Un petit théâtre de poche, comme un écrin rouge et doré.
Nous avons eu droit au tour des backstages (loges, régie…) et de la scène !
Cinquième étape : Leeds Grand Theatre & Opera House et Howard Assembly Room !
And last but not least … L’Opéra !!!! Là aussi magnificience, grandes dorures et tour dans les coulisses au programme ! Cet opéra a ouvert en 1878 et a failli être détruit dans les années 60 (heureusement qu’ils se sont abstenus tant il est beau !)
La photo ci-dessous montre la scène de répétition ! Cette salle a les dimensions de la scène de l’Opéra – sans l’Orchestre malheureusement – pour que les compagnies résidentes puissent répéter l’oeuvre à venir alors même qu’un autre spectacle est en cours.
Puisqu’il s’agit de l’Angleterre, il y a des bars à chaque étage pour étancher la soif avant le spectacle, lors des entractes et après le spectacle !
Et pour finir, Howard Assembly Room, une grande salle ouverte en 1879 au plafond en bois impressionnant !
J’ai quitté Françoise à ce moment pour retourner à la gare … en traversant une pièce d’architecture plus moderne, Trinity Leeds, un énorme centre commercial inauguré au printemps. Impressionnant à sa manière aussi !