Depuis mercredi, nous vivons à Sitges. C’est une ville située à 40km au sud de Barcelone sur la côte méditerranéenne.
Cité balnéaire très prisée en été et lieu de résidences secondaires des barcelonais en quête d’air pur et de mer plus bleue, elle est réputée pour les fiestas sans fin et pour un carnaval déluré – mais nous y reviendrons en temps voulu … C’est surtout notre cadre de vie pour les trois semaines qui viennent. Imaginez une confortable chambre double baignée de soleil de bon matin, située à une minute à pieds de la plage. Plage de sable blanc, bordée de palmiers. Sur votre gauche, une belle église aux tours asymétriques et aux murs rosés. Sur votre droite, le Passeig de la Ribeira bordé de belles demeures tantôt maures tantôt modernistes.






Et la mer qui s’étend comme à l’infini, parfois d’huile, souvent agitée de vagues qui se brisent sur le sable, faisant la joie des surfeurs et des constructeurs de châteaux de sables éphémères. C’est là que nous faisons notre jogging du matin, notre promenade du midi, notre balade du soir. En ce milieu de février, ce ne sont pas des foules de touristes qui se pressent dans les ruelles, mais il fait déjà bon : 18ºC samedi après-midi, autant vous dire que c’est bien agréable de tomber le gilet et de profiter du soleil bien doux. En se promenant le long de la plage et en observant la technique des surfeurs.




Le matin, au petit déjeuner, nous nous délectons de bon pain maison, parfois au soleil sur la plage. Le midi et le soir, ce sont de bons petits plats pleins de saveurs cuisinés par un chef qui régalent nos papilles.


Si, si, ce que je viens de vous décrire, c’est notre vie, depuis mercredi et pendant 3 semaines encore. Le tout pour … zéro euro.
Je vois bien que vous aviez déjà du mal à me croire quand je vous parlais du soleil, des fleurs et de la plage, et je comprends bien que vous trouviez complètement incroyable que nous ne dépensions rien. Et pourtant c’est la vérité. Pas un euro dépensé. Mais cinq heures par jour, cinq jours par semaine à aider nos hôtes, en échange du gîte et du couvert. C’est là le principe du work exchange ( échange de travail) popularisé par le WWOOFing (spécialisé dans l’agriculture biologique), HelpX ou WorkAway. Dans notre cas, nos hôtes tiennent un petit restaurant et ont besoin d’aide pour faire le service et du ménage. Nous travaillons donc trente heures par semaine et le reste du temps, nous profitons de la jolie ville de Sitges, de la plage ou nous travaillons (eh oui, un blog ça demande du travail. Comme les 1258 photos prises à nous deux depuis le 7 février…).

Nous améliorons notre espagnol et nous adaptons à ce nouveau rythme. La preuve ? La voilà : Alex est presque prêt à succomber à la siesta !

Allez, il faut qu’on retourne sur la plage pour admirer Sitges avec sa parure de nuit !


¡ Hasta luego !
10 commentaires sur “Comment vivre 3 semaines en Espagne au bord de la plage pour 0€”
Marie m’a obligé à me coucher sur le banc, Je n’arrive pas à faire la sieste comme un espagnol dans la rue, enfin pas encore.
Je me disais aussi que l’€ est vraiment surcôté !
Profitez bien du carnaval si vous avez la chance d’y être 😉
Oui oui oui on y sera ! Tu y étais allée, toi ? D’ailleurs, après Sitges, nous prévoyons Valencia. Tu aurais des tips à nous donner ?
Ah! Si jamais je m’étais (enfin) décidée à trouver un vrai boulot, la lecture de votre blog m’a coupée dans mon élan! 😀
Vous allez réveiller des vocations et inspirer des chercheurs d’or! Bonne promenade au soleil 🙂
Merci Marie-Anne ! Attrape ton sac et fais comme nous 😉 !
So so good to see you guys having a great time. Wishing you the best that life has to offer 🙂
Thank you sooo much Swathi ! I wish both of you the same ! And come visit France this summer !!!
Bonjour à vous 2, je viens de tomber sur votre page et en tant qu’ amoureux de la ville de Sitges, mon ami et moi y passons nos vacances chaque année. Le principe que vous évoquez (work exchange) pourrait nous intéresser. Comment faut il s’y prendre ? Merci par avance.
Bonjour Ludovic,
C’est une bonne idée que de faire du work exchange ! Vous pouvez vous inscrire sur les sites helpx.net, workaway.com ou vérifier wwoofing. Contre une vingtaine d’euros d’adhésion vous avez accès à la liste des hôtes. A vous de les contacter et de vous mettre d’accord avec eux ! Juste un conseil pour que ça marche : pensez que vous devez travailler ! Ce ne sont pas juste des vacances gratuites ! Mais une super expérience d’échange. Bonne chance !