Mardi 25 août 2020 – Les aventuriers de la semaine
Hello les aventuriers ! Comme chaque mardi, nous vous proposons de faire la rencontre de personnes comme vous et moi qui ont passé le pas et réalisé un de leurs rêves. Aujourd'hui, Marie et Christian, un couple de trentenaires de la banlieue de Lyon, viennent nous raconter leur dernière expédition.
Pour commencer, dites-nous en un peu plus sur vous.
Christian est un développeur de jeux vidéos, geek dans l'âme mais habitué au camping et aux randos, il adore faire du vélo et fait de la boxe depuis 3 ans. Marie aime à « éveiller l'émerveillement » et transmet son enthousiasme pour ses découvertes à travers ses textes et ses photos. Ce qu'elle aime par dessus tout, nager, en surface, mais aussi en profondeur, en pratiquant la plongée sous-marine depuis peu.
Que fut cette dernière expédition ?
Nous avons parcouru le chemin de Stevenson à travers les Cévennes. Pas d'âne pour nous accompagner mais nous avons mis nos pas dans ceux de Robert Louis et de Modestine pour parcourir ces landes immenses et ces reliefs depuis le Puy jusqu'au Gard. Une longue randonnée, exaltante grâce aux paysages, exigeante et enrichie de toutes les rencontres. Douze jours de joie !
Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a poussés à entreprendre cette longue marche ?
Marie avait très envie de passer son printemps à randonner sur la voie portugaise du chemin de Compostelle. C'était un projet mûri depuis un moment et qui devenait enfin possible avec ses contraintes professionnelles. Jusqu'à ce qu'un certain virus pointe le bout de son nez, et que la rando quotidienne ne se fasse à la maison. Oh, ce ne fut pas du temps perdu … Ce confinement permit déjà à notre couple de se renforcer et de gagner en complicité. Puis la lecture de romans et de témoignages d'aventures aiguisa l'envie de partir marcher au long cours. Pour prendre le temps de poser un pas après l'autre, être plutôt que faire, admirer l'évolution de la nature en même temps que l'évolution en soi. Et donc une fois toutes les barrières levées, nous avons décidé de partir ensemble.
Mais aviez-vous déjà vécu de telles expériences de randonnée ?
Christian par deux fois : une semaine en bivouac au Luxembourg, sur le Mullerthal Trail et dix jours l'été dernier sur les chemins de Compostelle entre Moissac et Air-sur-l'Adour, deux aventures riches en histoires, rencontres et paysages. Marie a vécu plusieurs camps de marche sur les chemins de Compostelle adolescente, et organisé quelques aventures de quelques jours : une traversée du Lake district (Nord de l'Angleterre) en 3 jours en itinérance et bivouac, une découverte des Cévennes gardoises en 3 jours de boucles de randonnés, une randonnée de quatre jours entre Nîmes et le Grau-du-Roi, un trek dans les montagnes de SaPa au Vietnam … Ensemble, ils sont partis à la découverte du Parc naturel régional du Pilat. Chacun apprécie également des sorties randonnée à la journée les week-ends et les vacances.
Pour réaliser cette expédition, vous avez été soutenus, n'est-ce pas ?
Oui nous avons bénéficié de bourses d'expédition mises en place par Helloways en lien avec Décathlon, Lafuma et Looking for wild. Ce fut d'une grande aide pour choisir le tracé et pour le matériel. En effet, nous n'avions que notre équipement de base et grâce à la bourse, nous avons pu tester une vraie tente de bivouac – et ça a changé la vie des cervicales (parfois fragiles) de Marie ! – ou des vêtements techniques. Cela nous a aussi permis d'oser se faire plaisir en produits locaux. Et la visibilité donnée par la bourse a permis aux textes et aux photos de Marie de trouver un public ! Il fallait trouver de l'énergie pour raconter, chaque soir, ce que nous vivions mais elle venait avec la motivation de partager avec la communauté d'Helloways les expériences vécues. Et puis dans la journée, nous animions notre story Instagram.
Notre plus grande joie a été de partager avec plein d'autres personnes qui n'osaient pas entreprendre une telle aventure et de leur montrer que si, c'est possible de partir en rando longue et itinérante sans avoir fait ça toute sa vie, sans être un pro de la carte IGN – bon, ils ont remarqué aussi que ça nous faisait vivre des anecdotes marrantes … Inspirer toutes ces personnes à se lancer à l'assaut de leur propre aventure, ce fut pour nous le clou du spectacle !
Et l'histoire ne s'arrête pas là ?
Non, effectivement ! Marie ayant du temps devant elle et l'envie de partir en solo aussi, elle a convaincu le jury Helloways de lui offrir une deuxième bourse pour réaliser le début d'un projet dont elle rêve depuis l'adolescence : faire le tour de la Méditerranée à pieds. Elle partira mi-septembre de Menton en direction de Cerbère.
Et comment suivre toutes ces aventures ?
Sur le site viedevoyages.com et sur la page Facebook et le compte Instagram correspondant mais aussi sur les réseaux sociaux d'Helloways.
Merci beaucoup pour votre temps. Ah, une dernière question pour la route ! Quel est votre plus beau souvenir d'expédition ?
Assurément le lever de soleil depuis le mont Lozère !