Aller au contenu

Vie de voyages

Invitation à l’émerveillement

Back in Trondheim !

Depuis hier, je suis de nouveau norvégienne !

J’ai fait un très beau (et très matinal) trajet de retour. Après le coucher de soleil sans fin de fin octobre ( cf “Week-end surprise ! 28-31 octobre” publié en Novembre), j’ai eu droit au lever de soleil perpétuel.

Ou presque… Parce que quand le soleil et l’avion font la course c’est quand même le soleil qui gagne ! A l’atterrissage à Amsterdam il faisait presque jour !

Seule la pleine lune restait ! Et à 9 heures, de l’aéroport, on voyait :
                                                
Au dessus de la Norvège, la neige est apparue !

Le jeu est de distinguer la neige des nuages et aussi de repérer d’où vient l’ombre. Parce que le soleil est si rasant que l’ombre d’un nuage est déportée quelques kilomètres plus loin !
Et en arrivant à Trondheim :4
Ciel bas, mélange de pluie et de neige … Il ne fait pas froid (4°C) et ça se sent !
Mais ce matin : la Norvège dans toute sa splendeur était là !
J’ai retrouvé la neige, le plaisir de marcher dans la poudreuse, la nuit à 15h45 (il y a de l’amélioration, quand je suis partie c’était plutôt 15h15), le jour vers 9h30 (il y a de l’amélioration, quand je suis partie c’était plutôt 10h)… Il y a pas mal de neige par terre et il a neigé presque toute la journée ! Je sais que ça risque de ne pas étonner les montagnards de la famille, mais moi j’ai l’impression d’aller au ski toute la journée ! Les branches des arbres justes surlignées de blanc. Les chalets de bois. Le pied qui s’enfonce. La douce courbe blanche. 

Bon, et mes théories sur la Norvège se sont encore vérifiées !
* La théorie de la tomate hors-saison
Bon je ne sais plus si je l’ai déjà évoqué ou non … Tant pis !
En dépit du fait que Trondheim est la ville la plus chère du monde (Classement publié aujourd’hui : http://www.numbeo.com/cost-of-living/rankings.jsp), certains points sont assez étranges … Et notamment le prix des tomates… qui diminue plus on s’éloigne de la saison naturelle ! Eh oui, en août, je payais 35 kr (4,5 €) le kilo de tomates. Début novembre, le kilo valait 15 kr (2€) et j’étais déjà étonnée ! Savez-vous ce qu’il vaut aujourd’hui ??? 10 Kr si, si !!! De belles tomates espagnoles, souvent plus orangée que réellement rouges !
* La théorie “Je connais tout le monde à Trondheim”
Théorie premièrement énoncée dans “Week-end surprise…”. La théorie vient du fait que mi-septembre (soit à peine un mois après mon arrivée) je m’étais rendue compte que chaque fois que je prenais le bus ou que j’allais en ville, je croisais quelqu’un que je connaissais. A Amsterdam, à 10h, un mardi matin après le début des cours, avion de 70 places et … la brésilienne qui travaillait avec moi à Samfundet ! Qui a dit que je ne connaissais personne en Norvège ????
Et pour finir, une bonne nouvelle (qui réjouira sans doute Mamiki !): hier soir, nous avons partagé, mes TROIS colocs et moi le dîner ! Tigisti avait apporté des pizzas, Prakriti cuisiné une purée norvégienne et moi confectionné une mini-galette des rois avec un pois-chiche en guise de fève ! Nous avons papoté pendant deux heures de tout et de rien, mais pas de ménage ! Bref un beau et bon moment…
Suite des discussions sur le ménage aujourd’hui !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de commentaire “Back in Trondheim !”