Aller au contenu

Vie de voyages

Invitation à l’émerveillement

8 choses que j’aime en Angleterre

1. La pluie

Non, ne vous inquiétez pas, je n’ai pas renié mes racines provençales, mais j’aime bien la pluie anglaise. Surtout quand elle s’arrête. Parce qu’alors, bien souvent, il fait soleil, et ce soleil fait reluire les flaques d’eau, les trottoirs et les bâtiments mouillés et tout le paysage se pare d’un éclat bien particulier. Le rayon chaud et orange caresse les collines vertes – elles ne seraient pas si vertes sans la pluie, d’ailleurs … – le soleil est revenu.

2.C’est le pays de l’argent gratuit !


Bon, je reconnais, toute chose a une explication et celle-ci n’est pas vraiment aussi amusante que ça en a l’air, mais certains distributeurs prélèvent des frais de retrait. Alors les autres distributeurs font de la pub … pour de l’argent gratuit.
3.L’anglais
Eh oui, c’est la langue locale. Il y a des tas d’autres pays où je pourrais apprécier de pratiquer la langue de Shakespeare avec les locaux mais dans le Yorkshire il y a un plaisir particulier. C’est le comté des « cheers », des « love » et des « darling ». Quand je croise un des ouvriers de l’usine et qu’il me dit, très naturellement, « Are you all right, love ? » (Ca va, amour ?), sans aucune mauvaise plaisanterie ou arrière-pensée, je repars avec un grand sourire idiot et plein d’énergie pour le reste de la journée. Et une babiole que vous achetez a quand même beaucoup plus de valeur dès que la commerçante vous accueille avec un « Darling » et vous laisse partir avec un « cheers ». 
Cheers … Dans mes cours d’anglais, j’avais appris que ça voulait dire « encourager », d’où le nom des pom-pom girls, cheerladies. Et puis mes expériences internationales m’ont appris que c’était l’équivalent de notre « tchin-tchin » ou « sante » quand on boit un coup avec quelqu’un. Mais ici, cheers c’est beaucoup plus important, beaucoup plus large, beaucoup plus … C’est « merci », « au revoir », c’est « à bientôt », c’est « je te revaudrai ça », c’est … la vie !
4.Les bus à impériale

Parce que c’est top pour surplomber les paysage avec une vue panoramique, sur l’horizon ou sur le jardinet des maisons qui bordent la route … Bon, il faut avoir les sièges de tout devant aussi, et c’est encore mieux quand il ne pleut pas (les gouttes d’eau gâchent la vue), quand les vitres ont été lavées (eh oui, la poussière ça colle, on ne voit pas très bien à travers, et l’appareil photo encore moins …) et quand ce n’est pas une ligne très chargée le soir en hiver (parce que tous ces gens, ça fait beaucoup de buée sur les vitres – et puis de toute façons, il fait nuit …).
5.L’aventure
« Attends, l’Angleterre, l’aventure ??? Mais qu’est-ce que ce sera quand tu iras au Népal ou au Pérou ??? ». L’Angleterre, c’est un paradis pour les explorateurs citadins, pour tous ceux qui sont à l’affût d’un trésor oublié. Parce que l’Angleterre c’est sale. Je me souviens de mon étonnement face aux déchets en Inde, eh bien, ce n’est pas aussi développé ici mais ce n’est pas vraiment  propre. La faute à la faible présence de poubelles dans les lieux publics – c’est très énervant de se trimbaler sa peau de banane du pique-nique toute la journée dans son sac parce qu’il n’y avait pas de poubelles sur le chemin … – et à l’absence de conscience particulière pour la société. Donc l’anglais jette pas mal de choses par terre. Et même des choses qui peuvent encore servir … Apres 10 mois sur place, voilà mon tableau de chasse (ou de collecte pour être encore plus précise !) :
  • Une pomme de terre
  • Quatre oranges, une banane et une pomme
  • Un yaourt avec des céréales
  • Un pain brioche avec des raisins secs, environ 400g
  • Des cartes de réductions : 2 pour des restaurants, 1 pour une boite de nuit
  • Une carte bleue (bon, je ne l’ai pas gardée celle la)
  • Des strass en forme de cœur, un gros diamant en plastique et un petit qui n’a pas l’air en plastique
  • Des barrettes : cœurs, éléphant, épingle à chignon …
  • Des rubans
  • 7.47£ en pièces variées : 2£ dans la forêt, 1£ au fond de la piscine (si, si, je vous assure), 1£ à l’aéroport, et une multitude de pièces de 1, 2 et 5 pences un peu partout. Quand je vous dis que l’Angleterre est le pays de l’argent gratuit …
  • Une canette de coca pleine – vide, ce ne serait pas un exploit !
  • Des cartes de lieux divers et varies
  • Des journaux et magazines 
  • Des anneaux de porte clé et des mini clés – les mêmes que celle du journal intime que j’avais à 8-9 ans
  • Une collection quasiment toute dépareillée de pintes de bières. C’est que ça court les rues ces petites bêtes là le matin …

6.Les pubs

Je ne bois quasiment pas, mais avouez que puisque pour environ 2£ on peut déguster une pinte de lager ou de ale, on comprend mieux pourquoi les anglais sont très tournés vers la boisson. Mais là n’est pas mon propos … Parce que je ne bois quasiment pas, mais j’aime bien manger. Et j’aime bien manger des plats locaux. Et les pubs, pour ça, c’est le top ! Le vrai pub, dans la campagne, a des prix un peu plus élevés mais en ville il est facile de trouver des pubs où pour 3, 4 ou 5£, rarement beaucoup plus il est possible de déguster a steak and ale pie, ou a sausage and mash,ou encore un bon burger ! Avec des chips ! Et même dans certains cas, le all day full English breakfast.

7. Les 1£ stores
J’avais vu en France mais très rarement des magasins où tout est à 2€. Là, même principe, sauf que tout est à 99p ou 1£ en fonction du magasin. Pour ce prix là, il ne faut pas s’attendre à du grand luxe – quoique de très grandes marques sont présentes aussi, mais avec des paquets plus petits en général – mais à une tonne de choses plus ou moins utiles. Du shampoing aux essuie-glaces en passant par des cahiers de coloriage ou des plats à gratin, tout y est ou presque… C’est pratique quand mes écouteurs tombent en panne ou que j’ai besoin d’un étui pour ma liseuse. Et le point fort de ces magasins – à part de pousser encore une fois les anglais à dépenser inconsidérément, à voir la taille de leurs chariots …- c’est qu’ils jouent à fond la carte de la saisonnalité. Au printemps nous avons acheté des sardines pour notre tente, une boussole et une cape de pluie, juste avant notre fantastique expédition dans le Lake District. A l’été, barbecue jetable et raquettes de badminton. Et cette hiver ? Une bouillotte ? Ou bien des décorations de Noël ??? 
8. Les décors 
Je ne sais pas si c’est le cas pour vous mais moi j’ai toujours rêvé de jouer dans un film d’époque. Les grandes robes, les calèches, les magnifiques demeures… Et l’Angleterre pour ça c’est merveilleux. Les bâtiments portent des histoires, l’architecture, les pierres, l’agencement, les petits jardinets ou les grands espaces. Il est facile de se croire dans le décor d’un film sur Jane Austen. Ou dans celui de Love Actually. Il y a de nombreux détails sur les facades, il y a le choix des briques, rouges, jaunes ou de pierre. Il y a les bow-windows souvent bien arrangés, rideaux de voile et bouquet de fleurs. Il y a cette cheminée qui fume sur le dessus d’une colline, presqu’en ombre chinoise. Il y a ce grand arbre qui se découpe sur la lande et les petits moutons, autant de points blancs sur la pelouse verte. L’Angleterre, personnage à part entière de film. 



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de commentaire “8 choses que j’aime en Angleterre”