Skip to content

Vie de voyages

Invitation à l'émerveillement

30 août : Jeg heter Marie !

Hé, hé, autre grande journée aujourd’hui !
Ce matin a commencé par un cours à 8h15 (aïe aïe aïe c’est l’heure à laquelle je me levais la semaine dernière !) pendant 35 minutes. Parce qu’après j’avais une formation pour avoir accès au Nanolab. Cette formation est nécessaire parce que le laboratoire est une salle blanche. C’est à dire beaucoup de procédures pour y rentrer, y travailler et en sortir. Après une heure d’exposé théorique nous sommes passés à la pratique : la visite du labo ! Donc première zone où on change juste de chaussures (assis sur un banc et sans jamais poser les chaussures bleues sur le sol du coté de l’entrée). Puis deuxième zone où on change encore de chaussures (blanches cette fois !) et où on revêt une blouse « filtre à particules » et das gants. Suivit alors une bonne demie heure de visite de la zone ISO 7 (moins de 10000 particules de plus de 0.5µm par feet cube). Et puis on se change … Capuchon bleu, combinaison bleue, surchaussures (qui montent jusqu’aux genoux) bleues, masque facial blanc et gants gris. Nous voilà prêts à conquérir la zone ISO 5 ( moins de 100 particules de plus de 0.5µm par feet cube). Bref, beaucoup de temps pour s’habiller pour voir plein de machines … J’avais besoin de cette formation principalement pour accéder au sous-sol de ce département où est située la machine de sorption où je ferai la moitié de mes expériences. Et aussi parce que j’utiliserai quelques fois une des machines de caractérisation (je pourrai mettre tout ça en pratique !).
Et en plus maintenant je peux dire que je me suis habillée en cosmonaute. La classe, non ?

Voilà à peu près à quoi on ressemblait !

Ensuite je suis allée faire ma demande de numéro d’identité norvégien. C’est nécessaire pour s’inscrire auprès d’un médecin (obligatoire), pour avoir accès à toutes les bibliothèques norvégiennes ou pour ouvrir un compte en banque … Je vois venir la fin des formalités administratives et c’est tant mieux !

Enfin, cet après-midi, j’ai eu mon premier cours de norvégien ! Si si ! Après avoir appris à se présenter : « Hei ! Jeg heter Marie. Jeg kommer fra Frankirke. « , nous avons essayé d’apprendre à prononcer l’alphabet. Ca me paraissait très dur mais les espagnols et les africains sont encore plus mal partis : il ne font pas la différence entre le son u et le son ou … Ce qui peut être problématique : en voulant dire tu (du) et en le prononçant dou ils disent … toilettes (do). Bref ce n’est quand même pas facile de dire a quand on voit æ, e quand on voit ø et o quand on voit å !!!! Si vous voulez vous entraîner :

Je crois que ce cours va me demander pas mal de travail mais c’est assez amusant de voir et de comprendre enfin ce que j’avais supposé ou pas compris du tout … La prof est vraiment sympathique et le groupe très international aussi !
Sur ce je vous laisse, j’ai du vocabulaire à apprendre ! Ha det bra!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aucun commentaire “30 août : Jeg heter Marie !”