Skip to content

Vie de voyages

Invitation à l'émerveillement

28 et 29 janvier : encore un beau week-end en Norvège !

Samedi 28 : Studenterhytta

Avec les personnes motivées de l’aumônerie et quelques autres invités, nous partons à la découverte de la hytta de l’association sportive des étudiants. Contrairement à celles, de taille relativement modeste, que nous pouvons louer pour nos cabin trips, celle ci est plutôt grande. Elle accueille facilement 80 personnes pour le dîner, peut-être autant pour la nuit. Immense salon, dortoirs, sauna, petit salon avec un piano et un beau feu … et vue magnifique sur Trondheim ! Car oui, elle est à deux pas de Trondheim, ou, pour être vraiment précise dans Trondheim. Elle est à Bymarka, la colline/ parc naturel/ lieu de randonnée ou de ski de fond ou les gens de Trondheim font leurs ballades du dimanche, du lundi, du mardi du …etc !
Bref, nous partons tout d’abord pour une petite randonnée. Le but ? Ces grandes sphères que depuis le mois d’août je prenais pour un observatoire astronomique et qui sont visibles d’à peu près partout à Trondheim ! Nous marchons sur la route glacée d’abord (grrrrrr) puis dans la neige. Comme il y a eu beaucoup de vent la semaine dernière, la neige est très dure… L’ascension n’est pas très longue, et bien que le soleil se dissimule derrière un voile nuageux, la vue est magnifique !

Les sphères s’avèrent être propriété de l’armée norvégienne et vu qu’aucun orifice existe, je doute fort qu’il s’agissent d’observatoire. Mais je ne m’aventurerai pas à risquer une interprétation, d’autres connaissent bien mieux que moi ces choses là. (Un dispositif de radars, Papilou ?)

Nous nous promenons en admirant la vue sur cette éminence :

Dans l’absolu, il ne fait pas très froid (seulement -2°C) mais un vent glacial nous gèle et nous donne envie d’un sauna, d’un un bon feu ou … du dîner ? Petite photo de groupe avant de rejoindre la cabine :

Dans le grand salon, en attendant le dîner (à l’heure norvégienne bien entendu : 15h30 !), nous profitons d’une leçon de choses.
Voici le la tête d’un élan :

 Et celle d’un renne :

Le soleil décide aussi d’aller se coucher et nous profitons d’un spectacle merveilleux tandis que le ciel se pare de ses plus beaux rouges et oranges avant de laisser place à la douce palette des bleus.

Le dîner est très bon : soupe de pois chiches-lardons-carottes et … crêpes norvégiennes à volonté. Les crêpes norvégiennes ressemblent à des pancakes de plus grand diamètre mais en Norvège, pancakes désignent les crêpes françaises alors … Traditionnellement servies avec de la confiture de myrtilles, du sucre et du citron ou du sirop d’érable. C’était drôlement bon !
Après le dîner, nous profitons d’un bon feu de cheminée pendant qu’Alexandre et David font défiler leur répertoire au piano.
Retour à Moholt vers 19h. Je me sens comme s’il était 23h… Encore une belle journée !
* Dimanche 29 : Dragvoll 
Après une bonne nuit de sommeil, je suis ravie de voir qu’il fait grand soleil dehors ! Les mêmes -2°C que la veille sans le vent sont très agréables. Avec Virginie, nous partons nous promener à pied à Dragvoll, qui n’est pas très loin de Moholt mais un peu plus haut. Beau soleil rasant, neige scintillante, bleu du ciel et du fjord, que c’est beau !

 On voit sur cette photo à l’arrière plan une montagne surplombée par … Oh, les sphères d’hier ! J’y suis allée, j’y suis allée ! 🙂

Le fjord, loin là bas.

Un filet d’eau coule sous la glace

Vue sur Trondheim. Et encore Bymarka en arrière-plan.

Tyholt tower et le clocher de l’église de Moholt.

Encore une belle promenade ! Chouette !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aucun commentaire “28 et 29 janvier : encore un beau week-end en Norvège !”