Skip to content

Vie de voyages

Invitation à l'émerveillement

26, 27 et 28 août

Quelques jours … Ou encore l’occasion d’expérimenter la Norvège !

Vendredi, j’ai enfin réussi à avoir une idée claire de mon emploi du temps ce semestre. Il n’est pas ultra chargé

Oui oui, vous voyez bien : 6h de cours scientifiques (en réalité 3 fois 2* 3/4 d’heures séparées par 15 minutes de pause) et 4 ou 5h de norvégien par semaine. Bon d’accord, le reste du temps (du moins entre 9h et 15h) je suis censée travailler sur mon projet … Mais l’ENSIC paraît loin ! 🙂
Vendredi après-midi il faisait vraiment beau et presque chaud. Le soir était organisée une soirée internationale par ESN qui garantissait l’entrée gratuite à Gossip Club et des prix réduits sur les bières. Pour ne pas y faire trop de concurrence ISU (l’autre association internationale de l’université qui ouvre son basement tous les lundis et vendredis et vend de la bière abordable (15kr) ) avait décidé de faire un happy-hour (10kr la bière) puis de fermer pour que nous allions à la soirée. Nous étions donc nombreux à l’arrêt de bus vers 22h30 pour descendre en ville. Tant et si bien que le chauffeur, qui n’a pas eu l’air d’apprécier, a décidé de nous montrer qu’il était possible de conduire un bus sans une précaution sinon celle de secouer le plus possible les passagers à l’intérieur… Mais cela a au moins eu un avantage : nous avons discuté avec une norvégienne ! (je dois peut-être faire un aparté : les norvégiens sont réputés pour être timides ou par très communiquants. Et c’est vrai qu’il viennent rarement discuter avec nous ou juste nous dire bonjour. Donc discuter avec des norvégiens que l’on ne connaît pas relève presque de l’exploit !). Elle nous a assuré que nous aurions de beaux moments à Trondheim et nous a même conseillé un bar !
Cela fait beaucoup pour arriver à ce que je voulais raconter mais bon … Nous dansâmes un bon moment avant de décider que nous en avions assez et qu’il était temps de rentrer. 2h30. Pas de bus (ou des bus de nuit hors de prix). C’était « prévu ». Nous rentrerons donc à pied. Oh, mais il pleut ?!??? Tant pis, nous rentrerons à pied sous la pluie… Eh bien, le chemin est encore plus long quand il pleut, que l’on n’a pas d’imperméable et que les ballerines de cette belle journée ensoleillée sont restées à mes pieds ! Mais bon, ici les norvégiens ne se préoccupent pas du temps qu’il fait. Peut-être suis-je en train de devenir norvégienne …
Pas tout à fait. Nous avions regardé la météo vendredi et ils prévoyaient un ensoleillé et chaud samedi avant plusieurs jours pluvieux et où la température ne cesserait de diminuer. De ce fait, nous avions prévu un barbecue (pour essayer de devenir norvégiens sur un autre aspect ) au bord d’un lac. Mais samedi matin, il pleut des cordes… Et c’est là que la fibre norvégienne n’est pas tout à fait finie : le bbq sous la pluie, décidément non !
Mais pas question de renoncer pour autant à un bol d’air. Changement de destination : nous partirons au bord du fjord mais un peu plus loin que Lade. (là j’essaye de tenir compte d’un conseil de Maman !) Voici une carte pour que vous ayez une idée ! 🙂
Le bus nous a déposés pas trop loin du point 1 et nous sommes allés au bout de la petite presqu’île avant de longer le fjord jusqu’à un arrêt de bus pour pouvoir rentrer. (vers le point 2 !). Et heureusement, nous avons eu droit à un grand beau soleil qui donnait vraiment envie de se baigner, de bronzer au soleil … Puis quelques nuages sont arrivés (encore) et le temps est devenu lourd et humide, désagréable. Mais nous avons eu droit à une belle vue et ça c’est top !

Je vous présente donc mes compagnons de route pour cette petite promenade : Virginie, Gerard et Joan deux espagnols de notre département.

Et dimanche … Il a encore fallu faire avec la pluie. Forte, battante, continue (du moins lorsque j’étais dessous !) Le matin, il y avait une présentation des groupes chrétiens de la ville devant la cathédrale. En réalité il y avait un barbecue (ah oui, c’est la Norvège, c’est vrai) organisé par les pasteures luthériennes, une table inondée du groupe catho et deux personnes avec des chocolats d’un autre groupe luthérien « libéral ». Il s’avère que le responsable du groupe catho est le belge de mon bureau, c’est amusant. Rendez-vous est donné pour le soir même pour la « welcome party ». Mais avant de partir, j’ai pris cette photo d’une des tours de la cathédrale où la pluie avait joliment exercé ses talents d’artiste :
Et le soir donc, messe anglaise à l’église catholique (juste an face de la cathédrale, à coté d’une église baptismale et de l’Armée du Salut). Il y avait pas mal de monde (une centaine de personnes) mais relativement peu sont restées après pour le barbecue (nous étions environ 25). Un prêtre philippin, une autre française, deux allemands, deux sri lankais, deux tchèques, pas mal de coréens, un lituanien, un slovaque, une lettonne, un italien, un iranien, deux polonais (dont un norvégien ! 🙂 ), deux indonésiens, un kenyanais … Beaucoup de nationalités et une ambiance conviviale ! Rendez-vous est donné pour des rencontres bimensuelles et d’autres évènements (premier cabin trip dans 2 semaines !!!)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.