Ici, faute de voiture, nous cherchons toutes les excursions possibles par bus ou par train. Nous avons trouvé une petite agence qui fait des excursions en bus sur la journée. Nous étions partis à Skipton avec eux auparavant (voir « 9 février : Skipton market » publié le 20 février). Et là ils proposaient Balckpool pour 10£. Let’s go ! Je voulais voir la mer, c’est déjà un bon point. La réaction de mes collègues puis du chauffeur de minibus lui même nous laisse craindre le pire. Avis quasiment unanime : « What ? Blackpool in winter time ??? » Ben oui, quoi …
Nous savons de Blackpool que c’est une cité balnéaire prisée par les anglais, une ville « resort » où tout est fait pour distraire les vacanciers. Blackpool pleasure beach est un renommé parc d’attraction, Blackpool Tower est une réplique de la tour Eiffel, c’est la seule ville d’Angleterre à avoir trois pontons sur la mer. Et nous misons sur la chance pour nous occuper cinq heures durant.
La chance ? Miser ? Vocabulaire particulièrement approprié quand il s’agit de parler de Blackpool. Car une des occupations majeures de loisir pour les anglais c’est … une salle de jeux. Machines à sous, bingos, courses de chevaux, tout y est fait pour dépenser des sous, très vite, très confortablement. Et Blackpool regorge de ce type de salles.
Moi je suis beaucoup plus intéressée par la mer et la promenade !
Oh, voilà la Tour Eiffel ! Et de plus près ça donne quoi ?
A ses pieds, le Comedy carpet. Une grande terrasse recouverte de céramique imprimée aux répliques cultes des pièces de théâtre comiques anglaises.
D’ailleurs, reconnaissez vous les paroles de cette chanson ????
Nous continuons notre promenade sur la Promenade ! Et nous arrivons sur North Pier, le plus vieux des trois pontons, achevé en 1863 pour les anglais déjà désireux de passer des vacances à la plage. Ce vieux ponton de bois, presque vermoulu, dépeuplé et dans le frais vent du mois de mars nous faisait penser à un parc d’attraction abandonné, à une décor de film qui aurait vieilli, à un souvenir du début du 20ème siècle. Beau et nostalgique.
Nous nous sommes ensuite enfoncés dans la ville elle-même. Rues résidentielles (= remplies d’hôtels), rues marchandes, art moderne en plein milieu.
Nous nous aventurons alors dans Winter garden, un centre de conférence, un théâtre, un ensemble de restaurants, un complexe touristique ! L’architecture est intéressante.
Et on y découvre un autre type d’architecture avec le concours de coiffure qui s’y déroule !
En sortant, nous retrouvons des édifices plus traditionnels, et le soleil qui fait son apparition !
De haut du bas de la tour (si vous me suivez toujours !), belle vue sur le Comedy Carpet… dont un pigeon profite bien !
Aucun commentaire “17 mars: Blackpool”
on veut un autre article sur le même endroit fin juillet ! Avec photos, vidéos et commentaires !
J'adore aussi ce côté rétro et ta phrase " 'What ? Blackpool in winter time ???' Ben oui, quoi …" surtout que finalement journée bien remplie : ) donc pari gagné !