Aller au contenu

Vie de voyages

Invitation à l’émerveillement

16 octobre : première randonnée nordique !

Dimanche est arrivé avec un beau soleil ! Chouette ! Du coup, j’ai dégainé mon appareil photo et je suis partie à l’assaut du fjord !

J’en ai aussi profité pour faire une petite analyse de la faune et de la flore locale. Minute sciences naturelles donc ! Un fjord est une avancée de la mer très profondément à l’intérieur des terres. Donc c’est la mer. C’est de l’eau salée (pas excessivement, je le reconnais) et les habitants du fjord sont… des méduses, des étoiles de mer et des oursins, si, si ! J’étais un peu surprise moi aussi mais en y réfléchissant, finalement c’est logique ! Je n’ai pas oublié de prendre quelques photos pour vous le prouver !

En fin de matinée, nous avons quitté Geiranger en passant par le sud. Donc nous avons commencé par monter à plus de 1000 m (en partant du niveau de la mer !). Le paysage était une fois de plus à couper le souffle avec l’eau noire complètement sertie dans son écrin de montagnes, enneigées au sommet, noires d’automne à la base… Et voilà que nous nous retrouvons nous aussi dans un paysage de neige. Moins de 10km après Geiranger, voilà la vue :

Il nous reste du temps et de l’énergie, nous  décidons donc de partir à pied, empruntant une route (payante pour les voitures) censée emmener à un magnifique point de vue sur le fjord et les montagnes environnantes. Il s’avère après 300m que la route n’est pas déneigée… Eh bien tant pis pour les pieds et les pantalons, nous y allons quand même ! Les mieux équipés passent devant pour faire les traces et nous suivons ! Quelle jolie caravane !

Nous prenons un peu d’altitude et la vue est vraiment splendide. S’il n’y avait eu la barrière de sécurité du bord de route, on aurait pu se croire perdus en pleine nature.

Il n’est quand même pas aisé de progresser à pied dans la neige et après une heure de montée, nous décidons de rebrousser chemin et de reprendre la route !
Nous traversons encore quelques paysages enneigés,

Avant de descendre…
La route est jolie, nous faisons une pause pour déjeuner à coté d’une rivière.

Puis nous en longeons une autre à l’étrange couleur bleu turquoise.
La route passe ensuite par le village de Lom, réputé pour son église en bois debout et ses maisons en bois. Nous nous arrêtons (autant faire les touristes jusqu’au bout !) et c’est vraiment joli quoique complètement taillé pour le tourisme estival.
Voici l’église :

Et avec le pont de bois qui traverse la rivière glaciaire !
Juste avant le  pont la rivière descend en cascade :

Et l’office de tourisme !
Nous repartons … Encore des lacs et des rivières :

Nous repassons par Dovrefjell
Et les lacs y sont gelés :
Encore une heure de route, et nous voilà rentrés à Trondheim, de belles images plein les yeux et l’appareil photo !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun commentaire “16 octobre : première randonnée nordique !”