Aller au contenu

Vie de voyages

Invitation à l’émerveillement

16-19 février : Tromsø !!!!!! Jour 4 : Encore un musée ? Et si on rentrait ?

A toute chose arrive une fin … Ce voyage aussi. Mais après une longue journée encore ! Rangement et ménage pour commencer. Puis expédition vers une extrémité de l’île de Tromsø pour visiter le Tromsø museum, ou musée de l’université (bien que l’Université soit à l’opposé de l’île). Il neige, fort, tout le paysage se recouvre vite d’une épaisse couche blanche. 
Le musée est une collection hétéroclite de tas de choses intéressantes mais sans réel autre rapport entre elles que leur lien avec Tromsø : explication et simulation d’aurores boréales, géologie, réchauffement climatique, migration saisonnières, samis, russes et époque préhistorique …
La partie sur les aurores boréales, quoique courte, était très intéressante pour comprendre simplement le phénomène. Il était même possible de créer sa propre aurore :

 L’exposition sur les samis était toute en norvégien mais les costumes sont remarquables !

Nous avons aussi eu droit à un squelette de baleine à bosse :

Et à une scène typique de la vie norvégienne :

Nous sommes ensuite rentrés au camping récupérer nos bagages, et repris la route de l’aéroport… Nôtre avion a encore eu une bonne heure de retard, nous avons de nouveau pu voir les Frost fighters à l’oeuvre…
Bref, un beau week-end, riche encore de belles images. Objectivement, il n’y a pas beaucoup de différences entre Trondheim et Tromsø (ou entre 2 villes norvégiennes) mais l’impression que m’a laissée Tromsø était très particulière. Ce mélange de montagnes enneigées et de mer, la multitude de maisons en bois colorées, l’architecture qui sort plus de l’ordinaire que celle de Trondheim … C’était beau !
Allez, les bonus maintenant !
Tromsø est aussi célèbre pour … sa brasserie, quasiment la plus au Nord. La bière a plus de goût que la plupart des bières norvégiennes, ce qui est non négligeable, et, détail qui tue, observez la languette :

 Ah et, aussi, … un bateau ! 🙂

(il s’appelle Polarlys, ce qui signifie … aurore boréale ! )

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de commentaire “16-19 février : Tromsø !!!!!! Jour 4 : Encore un musée ? Et si on rentrait ?”