Aller au contenu

Vie de voyages

Invitation à l’émerveillement

16-19 février : Tromsø !!!!!! Jour 3: Polar museum & Nothern lights !

Nous nous étions entendus pour une autre expédition : la traversée, à pied, du grand pont qui relie la terre ferme (où est notre camping) et l’île du centre ville de Tromsø. Le beau temps était avec nous, heureusement pour les photos !

Juste avant de traverser le fjord, pause photo à la cathédrale … où un mariage va avoir lieu !

 Et nous entamons la marche !

Bon, en revoyant les photos, je reconnais que l’on a pas l’impression qu’il faisait vraiment beau … Disons, qu’après quelques mois en Norvège et deux jours à Tromsø, je relativise beaucoup. La vue était dégagée, les nuages n’étaient qu’un voile et la luminosité était plutôt forte = il faisait beau. J’ai réalisé plus tard (à Røros puis à Trondheim les 25 février et 3 mars) que ça faisait très longtemps que je n’avais pas vraiment vu le soleil en face…
Nous sommes arrivés au centre-ville de Tromsø, un peu perplexes quant à la direction :
Mais nous sommes intelligents, nous avons réussi à trouver notre chemin !
Le musée était bien gardé :

 et la vue valait le coup (dernier semblant de rayon de soleil de la journée) :

 A l’intérieur du miusée, nous avons côtoyé des bêtes féroces :

 assisté au dépeçage d’un renne par un trappeur,

 dit bonjour à quelques phoques sur leur banquise,

 et aussi à une paire de bisons,

Et pour couronner le tout, nous en avons appris beaucoup sur les expéditions polaires, particulièrement celles d’Amudsen (http://fr.wikipedia.org/wiki/Roald_Amundsen) et de Nansen (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fridtjof_Nansen). J’i trouvé cela très intéressant et exaltant de voir comment ces idéalistes scientifiques ont essayé (et parfois réussi) avec les moyens de l’époque (chiens de traîneaux et kayaks) de combattre et supporter les conditions polaires pour trouver un pôle !
Nous sommes ensuite passés à l’office de tourisme (toujours aussi bondé), à un atelier de souffleur de verre (quasiment fermé) avant d’aller dans un autre musée, celui d’art moderne, pour une exposition sur le fameux (^^) cinéaste norvégien Bodil Furu. Nous sommes ensuite allés dans un autre musée, accrochez vous pour son nom : The Art Museum of Nothern Norway, ou, en version originale, Nordnorsk Kunstmuseum. Et, aussi surprenant que cela puisse paraître, les peintres norvégiens représentent … la Norvège. Les tableaux sont très réalistes !
Aurores boréales aux Lofoten
Un fjord
Les Lofoten
Et puis, harassés par le vent et la neige, nous sommes rentrés à la cabin. Petite sieste (il fait de nouveau nuit à 16h, c’est, de nouveau, perturbant ! ) puis dîner. Nous envoyons régulièrement quelqu’un vérifier dehors si les aurores boréales ne seraient pas visibles … et elles le furent. Pendant deux courts mais intenses moments. Vous comprendrez donc que je n’ai pas d’images à vous proposer … Si le premier épisode n’était qu’un long ruban se déployant vite, d’un vert bien intense (que … ! ) le deuxième épisode, plus pâle mais parfois avec des nuances violettes aux extrémités consistait en une multitude de rubans qui ondoyaient en tous sens à une vitesse hallucinante. Pendant une minute, le ciel entier était rempli de ces lumières mouvantes et il était difficile de choisir où regarder. Magnifique merveille du Nord !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *