Eh oui, à peine deux jours après mon retour à Trondheim, quelques expériences encore ratées, un anniversaire, une soirée, je suis repartie le jeudi 16 avant l’aube ! Avec Virginie et Emilie (une espagnole/belge) nous prenions l’avion à 6h50 vers cette ville du grand nord norvégien !
(Le A c’est Tromsø et le rond violet c’est Trondheim … 1150 km !)
Jour 1 : Intense voyage !
Bon, quand on s’est levés à 4h du mat’ on a eu la bonne surprise (pas vraiment au moment de tirer la valise) de constater qu’une bonne couche de 15 cm de neige avait tout recouvert à Trondheim. Y compris les ailes des avions !
Résultat ? Il a fallu déneiger et dégivrer l’avion avant de partir, donc près de 40 minutes de retard au départ ! Et comme la neige n’est pas une spécificité de Trondheim, nous avons encore eu quelques problèmes ensuite ! D’abord, il faut que je vous explique le principe des avions-taxis en Norvège. Si si, un avion qui s’arrête plusieurs fois ! Pour nous juste deux en réalité (à Bodø et à Tromsø) mais j’en ai vu d’autres faire 2 escales avant la destination finale. Peut-être est-ce pour réduire les coûts… Difficile à croire quand il s’agit d’un gros avion (180 places ) au 2/3 plein. Et qu’exactement à la même heure, sur exactement le même trajet , part un avion similaire de la compagnie adverse… Mais bon les 20 personnes descendues et les 40 montées à Bodø étaient contentes ! Attendez, je suis passée trop vite sur Bodø !!! Parce qu’on a attendu une bonne quinzaine de minutes avant d’atterrir pour cause de … trop de neige. Puis avant de redécoller il a fallu attendre une accalmie. Résultat : plus d’une heure et demie de retard à Tromsø. Mais bon, ça équivaut aussi à presque 1h30 de sommeil en plus dans l’avion alors, pas de plainte !
L’arrivée à Tromsø, sous la neige, est très représentative de la ville : une île blanche au milieu d’une mer … bleue jusqu’à turquoise !
Puis voyage jusqu’au camping où nous louions une cabine. Nous y ont rejoint Andi et Maren deux allemands. Le groupe était complet ! Après quelques courses, une déjeuner, nous sommes partis à la découverte du centre ville !
Un chasseur de phoque |
La vue sur Tromsdalen et la cathédrale Arctique |
Le kiosque en bois (dédicace à Maminou et Papijean) ! |
La seule cathédrale luthérienne en bois en Norvège. |
Un explorateur et ses chiens de traîneau devant le phoquier conservé sous verre. |
Un petit tour au Samfundet local, beaucoup de vent et pas mal de pas dans de la bonne neige poudreuse… Nous rentrons à la cabin pour déguster de bonnes tortillas de patatas españolas.