Skip to content

Vie de voyages

Invitation à l'émerveillement

15 octobre : du fjord en veux-tu en voilà.

Et effectivement, la beauté du fjord m’a saisie le lendemain matin à travers nos magnifiques fenêtres tableaux d’art :

Nous avons fait deux groupes, celui des têtes brûlées, qui prévoyait de monter au sommet d’une montagne enneigées, et celui qui prend son temps. Nous sommes partis en voiture (juste pour 5 km) et nous avons pris un peu de hauteur. L’eau coincée entre toutes ces montagnes, c’est impressionnant et très joli !
Et  pas très loin, les sommets enneigés après les pâtures pour les chèvres :
C’est d’ailleurs à une ferme que nous sommes garés et d’où commençait notre randonnée. Nous avons donc dû, dans un premier temps dire bonjour aux chèvres et aux lamas (ah bon ça ne vient pas de Norvège les lamas ?????).

Et nous avons commencé à monter, à monter, à monter. Régulièrement, il y avait des pauses photos (eh oui, quand il y a une vue comme ça, on en profite ! J )
A monter
A monter
A monter
A monter
Et puis le soleil a enfin décidé à se montrer, eh bien, c’est encore mieux pour les photos !

Bon il faut aussi que vous en appreniez un peu plus sur la Norvège que juste à travers des photos. Pendant cette randonnée, nous avons vécu l’exemple parfait pour démontrer ma théorie sur les chemins de randonnée norvégiens. Nous montions donc puis nous arrivâmes à un embranchement. La carte indiquait que le chemin prenait sur la gauche, nous suivîmes donc le chemin de gauche. Qui s’avéra, très vite, ressembler plus à une cascade ou un petit ruisseau qu’à un chemin. Devant l’hésitation de mes compagnons, nous décidâmes de rebrousser chemin et de prendre à droite. Evidemment le chemin montait, mais en plus, après 50 m, il était fini et il y avait des clôtures. Résultat, nous repartîmes vers la cascade… qui était bien le chemin ! Moralité : en Norvège, quand il y a le choix entre un vrai chemin de randonnée, sec et bien délimité et un ruisseau boueux et tortueux, le chemin réel est toujours le second !
Revenons au fjord !
Après quelques photos souvenirs,

Et une pause
A côté d’une typique cabine norvégienne
Nous sommes redescendus !
Et nous sommes partis vers Flydalsjuvet, un magnifique (comment pourrait-il en être autrement ? ) point de vue sur le fjord.

Et là vient l’anecdote sur les japonais ! Eh oui, ce n’est pas parce que je vis en Norvège que j’ai abandonné mes autres théories ! Bref, allons-y ! Au point de vue, était aussi arrêté un maxi taxi, conduit par un norvégien et rempli de japonais. Nous discutons un peu avec le norvégien et finissons par lui demander de nous prendre en photo.
Alors qu’il essayait de se débrouiller avec mon appareil photo, tous les japonais ont … aussi pris la photo ! Ils ne nous connaissaient pas, ne nous reverraient jamais, mais nous sommes malgré tout une part de leurs souvenirs de vacances. Pourquoi ressentent-ils toujours le besoin de prendre en photo ce qu’une autre personne prend en photo sans même se demander si c’est vraiment intéressant ?
Nous, nous avons bien ri !
Il était possible de quitter ce point de vue retouché par l’homme pour aller un peu plus bas, sur des rochers. Nous y avons déjeuné en nous délectant de la vue.

Puis nous avons traversé la ville (le village) de Geiranger qui est un village touristique… La preuve ?
D’abord tout était fermé. Ensuite :
Bon je reconnais qu’il y a plus de 700 000 visiteurs chaque été…
Nous sommes ensuite allés au célèbre point de vue d’hier ! Mais il faisait jour ! Et heureusement parce que ce n’est pas pour rien qu’il est célèbre. Il est appelé Ørnevegen (ou le chemin des Aigles, c’est dire !). La vue y est tout simplement E-POU-STOU-FLAN-TE ! Tellement gigantesque qu’elle ne rentrait pas dans mon appareil photo !

Bon là encore photo souvenir (oui j’y étais !!!!) 
Et nous sommes rentrés aux cabines … Mais nous n’étions pas encore assez fatigués et il ne faisait pas encore nuit donc nous avons loué un bateau ! (Autre sondage d’importance : qui peut m’expliquer pourquoi 1 heure de location d’un bateau à moteur pour 5 personnes coûte 450 Kr (soit 50/ pers), essence comprise, et que 1h de location de canoë kayak pour 2 coûte 300 Kr (soit 150/ pers) ? En Norvège, si tu veux faire du sport, il faut un portefeuille bien rempli ! ) Donc pour nous, c’était bateau à moteur ! Nous avons vu plein de cascades et comme j’aime beaucoup les cascades, j’étais très contente !!!! Il faut malheureusement que je reconnaisse que les prendre quarante fois en photo chacune n’est pas forcément utile, d’autant plus que les photos de cascade, ça ne rend pas très bien ! Mais bon, allons-y pour la visite !

En chemin, nous avons croisé la route de quelques méduses (si, si … Comme ça vous vous souviendrez qu’un fjord c’est la mer !!!) et d’un animal étrange toujours non identifié. Voyons si vous avez des idées ! Il nageait dans l’eau (style ondulations) à environ 30 cm de la surface et sortait régulièrement la tête pour respirer. C’était un quadrupède, marron, avec une queue plate marron légèrement plus foncé. Nous avons pensé au castor (ah bon ça vit dans de l’eau de mer les castors ???), à une loutre (vous avez déjà vu une loutre avec une queue plate ?) et finalement nous avons demandé au monsieur de la location. Qui nous a assuré qu’on n’avait pu que rêver parce qu’il n’avait jamais vu de tel animal ici et qu’il ne voyait pas comment c’était possible ! Bon évidemment, vous vous dites, « mais puisqu’elle a pris tant de photos de cascades, elle n’aurait pas pu aussi prendre des photos de cet animal ???? ». Si, figurez vous que j’ai essayé ! Mais même en mode rafale pas moyen d’avoir une belle photo, celle là peut-être :
Résultat ? Ben on ne sait toujours pas ce que c’est et j’ai 50 photos de plus sur mon appareil ! J
Après ça, soirée tranquille, j’apprends le tchèque.
Allez pour le folklore, voilà une de leurs chansons !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aucun commentaire “15 octobre : du fjord en veux-tu en voilà.”