Skip to content

Vie de voyages

Invitation à l'émerveillement

14 octobre: Départ pour Geirangerfjord. Trollstigen.

Ça faisait au moins un mois que l’on avait planifié ce petit voyage avec des gens de l’aumônerie parce que l’ami de l’un d’eux venait le voir à Trondheim. Et le groupe a été très homogène : quatre tchèques, un slovaque (quand les tchèques et les slovaques parlent leurs langues respectives … ils se comprennent. Donc ils parlent entre eux une langue incompréhensible : shhhssksiishjkshhhcishcciiishksiiisc c’est un peu l’impression que ça donne. Heureusement, ils sont sympa ! 🙂 )et deux lituaniens. Et une française :). Nous partions à deux voitures (c’est bien de connaître des gens bien équipés !). Ma voiture est partie à 13h00 pétantes de Moholt, direction le sud-ouest !

Bon A c’est Trondheim, B c’est Geiranger et le trait rouge et moche c’est une splendide route qu’on a eu la chance d’emprunter et qui s’appelle Trollstigen. Mais chaque chose en son temps ! 🙂 Entre 350 et 400 km de route, c’est parti ! Heureusement, le beau temps était avec nous, super !!!
Dès qu’on emprunte l’autoroute, à la sortie de Moholt on aperçoit, au loin de montagnes enneigées, chouette !
( Il faut que je fasse une petite pause là : la semaine d’avant, Virginie était aussi allée à Geiranger et ils avaient mis au moins 12h à y arriver parce qu’il neigeait sur les routes, et pas qu’un peu apparemment). On s’est dirigés vers ces montagnes en traversant de belles campagnes. De temps à autre, c’était très amusant de voir que la route ressemblait énormément à des bouts de routes entre Grenoble et Sisteron (comme quoi, pas besoin de venir en Norvège pour voir de belles choses !).
Puis nous sommes arrivés à Dovrefjell. Il y a là-bas une station de ski prisée par les étudiants de Trondheim, Oppdal et plein de montagnes enneigées. J’ai marché dans la neige pour la première fois en Norvège !!!!

Puis la route a continué … Encore des montagnes, des montagnes, des montagnes, et de la neige aussi !
Puis nous sommes arrivés à Trollvegen.
Petite pause culture (© Marie-Anne) : Les norvégiens sont fous des Trolls. Ou plutôt, les trolls sont aux norvégiens ce que Cendrillon et le petit Chaperon Rouge sont aux Français. Soit des personnages imaginaires qui servent à faire comprendre des choses importantes aux enfants. Mais grâce à un splendide plan marketing, tous les touristes pensent que c’est vraiment norvégien et que donc c’est ce qu’il faut ramener à la maison. (Bon d’accord, c’est toujours mieux que le fromage marron ! 🙂 ). Donc plan marketing !
Trollvegen. Ou les premières montagnes qui ressemblent vraiment à des montagnes. Parce que je ne sais pas si vous avez remarqué sur les photos précédentes, mais ce sont des montagnes drôlement arrondies que j’ai rencontrées ! Là non, jugez par vous même :
Cet endroit est réputé pour l’escalade, il y a différentes voies, dont une appelée Franskeruta. (Pour les intéressés, j’ai la carte avec les différentes voies ! 🙂 )

Bon et pour corroborer ma théorie sur les trolls, voici le premier spécimen rencontré ! Il est beau, n’est-ce pas ?

Et nous sommes repartis …
Jusqu’à Trollstigen. Cette route est considérée comme l’une des plus belles de Norvège mais elle est fréquemment fermée à cause de la neige. Nous, nous avons eu la chance d’y aller !!!! Et c’est vrai que c’est impressionnant !

En quelques lacets, on monte près de 500 m ! Tout en ayant vue sur une magnifique cascade qui dévale cette « falaise » de toute sa hauteur.

 Et de l’autre côté, nous avions vue sur la vallée, et les montagnes aux sommets enneigés !

Comme vous avez certainement dû le remarquer, dans Trollstigen, il y a TROLL. D’où les étranges panneaux de signalisation :

Dès qu’on arrive sur le plateau en haut, changement total de paysage : c’est blanc, c’est froid, légèrement humide, ça crisse sous les pas : mais c’est de la neige !!!!!!!

J’espère que vous avez remarqué qu’il y a encore un lac !
Donc en haut de cette route il y a un centre pour touristes, en pleine rénovation ou construction, si vous y allez cet été, je pense que ce sera magnifique ! De là, nous avons fait une petite promenade, dans la neige pour aller jusqu’au point de vue qui surplombe la route. La saison touristique s’étendant en Norvège de fin mai à fin août, tout n’est pas toujours bien pensé pour les voyageurs de l’automne : la neige avait gelé sous les pas des visiteurs et était donc bien glissante ce qui est assez effrayant lorsqu’on descend des escaliers donnant sur … le vide ! Mais bref, on y est arrivés, et le spectacle valait bien ces efforts !

Nous sommes remontés dans l’autre sens (étrangement plus facile que la descente ! ).
Pic. 213
Et nous avons repris la voiture. Que nous avons arrêtée peut-être 1 km plus loin. Paysage complètement enneigé, dernières couleurs du couchant, une fois de plus la Norvège m’a surprise !

Pour ne pas s’arrêter tous les 100 m nous avons ensuite décidé de prendre les photos depuis la voiture !

Sur la route il arrive de voir des choses incongrues. En voyant ce paysage, je me suis dit « ouh c’est fou comme on dirait un visage de sumo chinois cette montagne ».  J’ai besoin de savoir si je suis trop imaginative ou pas, alors donnez moi votre avis !
Et puis, alors que le jour disparaissait vraiment, nous sommes arrivés au bord du fjord. Le fjord de Geiranger n’est en réalité qu’une des deux extrémités d’un très très long fjord. Nous étions là sur un bord de l’autre bras de fjord.

Nous avons attendu là un ferry (moins de 10 minutes de traversée) puis repris la voiture le long de la route 63. Cette route surplombe le fjord de Geiranger. Nous nous sommes arrêtés au célèbre point de vue mais il faisait  vraiment nuit. L’œil humain est assez puissant pour repérer la légère différence de couleur entre l’eau et la montagne mais pas l’appareil photo… Tant pis pour vous !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aucun commentaire “14 octobre: Départ pour Geirangerfjord. Trollstigen.”