Eh oui ! Ah bon ???? J’aurais dit au moins 6 … Tant de choses découvertes, tant de changements, tant de différences … Voyons un peu :
* La nuit (ou le jour 🙂 ): Quand je suis arrivée, il faisait jour de 4h à 23h. Maintenant, je crois qu’il commence à faire jour vers 7h30. Et à 19h15 il fait nuit noire … Nous perdons 6 minutes de jour chaque jour. Une heure tous les dix jours … Eh bien ça se ressent !
– La température : bon, d’accord elle était vraiment pas élevée quand je suis arrivée … Mais bon, je pense qu’une température maximale autour de 23 ou 24°C reste possible (regardez la dernière photo du 14 août ! 🙂 ). Bon, maintenant, on ne dépasse pas 5°C. Un tout petit peu au dessus de Trondheim (là où on était allés se promener le 3 septembre), il neigeait ce matin. Moi, j’ai sorti ma doudoune !
En ce moment c’est un peu comme les giboulées de mars. Sauf qu’on est mi-novembre. Comment ??? Seulement le 9 octobre ??? C’est l’automne bien avancé ici déjà … Les arbres sont tous colorés… quand ils ont encore leurs feuilles (en face de ma fenêtre, le vent a eu raison des dernières feuilles).
– J’ai rencontré plein plein plein de gens … Oui je sais, ce serait plus scientifique de donner un nombre mais bon, je ne tiens pas de fichier non plus ! Au moins 50 de mes amis Facebook habitent à Trondheim, c’est dire ! 🙂 Et plein de nationalités différentes : des français, des norvégiens (^^), des allemands, des italiens, des australiens, des américains, des canadiens, des espagnols, des tchèques, des slovaques, des slovènes, des belges, des lituaniens, des chiliens, des colombiens, des péruviens, des mexicains, des brésiliens, des coréens, des hollandais, des polonais, des indonésiens, des autrichiens, des suisses, des iraniens, des libanais, des népalais, des éthiopiens… La liste pourrait être longue encore mais je sèche là !
Bon, ça c’est l’esprit Erasmus. Et ça va de pair avec plein de soirées … Basement international le lundi et le vendredi, tiens il y a un feu d’artifice, la soirée est gratuite ce soir, anniversaires, tiens si on se revoyait après le voyage aux Lofoten, on est samedi soir… toutes les raisons ou presque sont bonnes ! Et heureusement, il y a aussi quelques soirées avec des norvégiens : Samfundet, parties privées pour les gens qui y travaillent ou fête du département de Génie Chimique. Et ils dansent le rock en soirée !!!!! (Bon, d’accord, en général c’est quand ils sont déjà bien bourrés (ce qui arrive très très très fréquemment !) mais parfois on s’en sort quand même! ).
– Le norvégien : Jeg lærer norsk. Det er vanskelig. Il faudrait que je passe plus de temps à apprendre mon vocabulaire :
Mais ça fait beaucoup … Et je ne pensais pas faire ça un jour, mais c’est assez étrange d’apprendre une langue … dans une langue étrangère ! Eh oui, tous les supports sont en anglais, le cours est en anglais quand ce n’est pas du norvégien ! Mais ça marche alors … Bon, le norvégien ce n’est pas toujours facile. Notamment lorsque la prof dit : » Bon on va faire la liste des couleurs. A gauche je mets les adjectifs réguliers et à droite ceux qui ne suivent pas la règle. » Résultats : 10 adjectifs dans la colonne de droite et .. 3 dans celle de gauche ! Nous allons commencer à apprendre les temps du passé et j’ai bien peur que ce soit le même système !
– Les voyages : j’ai visité plus de Norvège que la plupart des norvégiens … ou presque ! Lofoten islands, cabin trips, hiking trips … Je voyage beaucoup, plus ou moins loin Trondheim certes. D’ailleurs, la semaine prochaine je pars à Geirangerfjord ! Des lacs, des fjords, des beaux paysages, je me régale de cette belle nature !
– La nourriture : j’en suis à mon 3ème tube de kaviar, mais je n’ai pas encore acheté de fromage marron ! Je commence à maîtriser suffisamment de norvégien pour savoir ce qui est dans la boîte ! Et j’ai même pris mon dîner à 16h une fois cette semaine ! 🙂 Bon, niveau boisson, je dois dire que je commence à apprécier la bière… Mais j’ai récemment eu l’occasion de boire un verre de blanc. Ce n’était pas du bon vin, mais c’était quand même drôlement bien ! A part ça … quelques gorgées d’alcools tchèques, slovaque et slovènes, et un alcool norvégien qui ressemble à du sirop pour la toux, alcoolisé !
– Les colocs’ … Je sais que certains l’attendaient… Je ne m’étendrais pas là-dessus ce soir, mais un jour viendra. Pour être brève, nous avons quelques problèmes de ménage.
– Les engagements : comme vous le savez peut-être déjà, je suis chef pour la société des étudiants (Samfundet)… donc je cuisine ! 🙂 Et je suis aussi depuis mercredi vice-présidente de l’aumônerie catholique de Trondheim. Ma principale mission : essayer de créer une prière Taizé avec les groupes protestants… Pas facile apparemment mais je garde espoir !
– BONUS : *** 1 fois sur 10, c’est le nombre de fois où je me trompe encore de sens pour ouvrir un verrou ou tourner ma clé ! Quelle amélioration (depuis 10/10 !!!)
*** C’est la moitié du semestre, vous vous rendez compte ?????????????????
Ah, et pour finir, je suis ravie de vous présenter : le nougat français vu par les norvégiens !
Ou une couche de chamallow entourée de chocolat ! Sur le papier, il y a écrit « Fransk nougat » ce qui veut dire … nougat français !
Aucun commentaire “09 octobre 2011 : Deux mois déjà !”
toujours FAN !
une lectrice anonyme , mais passionnée !